Sébastien Ogier remporte le rallye de Suède devant Sébastien Loeb
C'est une première pour Volkwagen. En Suède, le constructeur allemand, a ouvert son palmarès grâce à Sébastien Ogier. Le pilote français, impérial de bout en bout a décroché son premier succès sous ses nouvelles couleurs, devançant le nonuple champion du monde Sébastien Loeb de 41 secondes et 8/10. Il est le premier français à s'imposer ici, succédant à Loeb lui-même, vainqueur en 2004, réalisant au passage le premier doublé français dans cette épreuve dominée habituellement par les Scandinaves.
Ogier et Loeb, anciens coéquipiers de l'écurie Citroën, ont fait cavalier seul depuis le début de l'épreuve, Loeb signant le premier chrono dans la super-spéciale (ES1) et Ogier s'emparant du pouvoir dès l'ES2 pour ne plus le lâcher. Ogier est après Loeb, vainqueur de l'épreuve en 2004, le deuxième pilote français et latin à avoir remporté cette course sur neige. Le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS), grand favori de ce rallye avant de connaître rapidement quelques soucis mécaniques et d'être pénalisé de 20 secondes, complète le podium. Trois constructeurs, Volkswagen, Citroën et Ford, apparaissent donc aux trois premières places lors de cette édition qui s'est disputée souvent sous des averses de neige et toujours par grand froid.
Réactions
Sébastien Ogier (FRA/VW Polo R), 1er: "C'est mieux qu'espéré. Une victoire après deux courses dans cette voiture. Je veux remercier toute l'équipe. On a beaucoup travaillé sur la Polo l'an dernier. On a réalisé une course parfaite. Monte Carlo était déjà la belle surprise de la saison. Ici, il s'agissait d'un nouveau départ avec de nouveaux réglages. J'ai fait ce que je voulais avec la voiture. Aujourd'hui, j'ai juste heurté un petit mur de neige. Sébastien Loeb volait littéralement dimanche matin. J'ai dû attaquer aussi. J'ai ressenti la pression. Généralement, cela me pousse. Quand j'ai essayé de ralentir, je perdais beaucoup de temps".
Sébastien Loeb (FRA/Citroën DS3), 2e: "Tout le monde sait que je préfère gagner. Cela avait mal commencé pendant les essais qualificatifs (ndlr: il termine 8e). Je devais dormir où je suis trop vieux sans doute !! J'ai pensé que cela venait de mes réglages et je les ai changés mais ce n'était pas une bonne idée. Quand on perd trente secondes, on ne peut pas les rattraper. J'ai essayé de maintenir la pression sur Sébastien mais il a fait une belle course. Sans erreur".
Yves Matton (patron de Citroën Racing): "Deux Français devant tous les pilotes nordiques. On a vécu une petite révolution ce soir. Je pense que nous avons perdu le rallye au cours de la séance qualificative. La position de Sébastien sur la route n'était pas bonne. Le premier jour, il n'a signé aucun temps scratch".
Jost Capito (directeur de Volkswagen Motorsport): "On s'attendait moins à ce résultat que certains observateurs. On est venu ici pour apprendre. Il s'agit de la deuxième course de la Polo R. C'est un résultat fantastique. On ne réalise pas complètement. En général, lors d'un rallye, il y a des hauts et des bas mais nous n'avons eu que des hauts. C'est incroyable. On savait que Sébastien Ogier était très rapide mais on n'imaginait pas qu'il pourrait l'être déjà avec la Polo".
Classement général:
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo R) 3 h 11:41.9
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën DS3) à 41.8
3. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 1:24.5
4. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo R) 1:30.6
5. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) 5:06.4
6. Juho Hanninen-Tomi Tuominen (FIN/Ford Fiesta RS) 5:43.1
7. Martin Prokop-Michel Ernst (CZE/Ford Fiesta RS) 11:25.4
8. Henning Solberg-Stefan Prevot (NOR-BEL/Ford Fiesta RS 11:42.7
9. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUS/Ford Fiesta RS) 13:04.7
10. Al-Rajhi Al Yazeed - Michael Orr (KSA-GBR/Ford Fiesta) 16:27.0
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Ogier 10 (ES2, ES3, ES5, ES6, ES7, ES9, ES14, ES15, ES20, ES22), Loeb 7 (ES1, ES11, ES13, ES16, ES17, ES18, ES19), Ostberg 2 (ES4, ES21), Hirvonen 2 (ES8, ES12), Neuville 1 (ES8), Latvala 1 (ES10)
Power Stage (ES22): 1. Ogier, 2. Latvala, 3. Ostberg
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.