Solberg prend les commandes
A noter que Sébastien Ogier qui effectuait ses grands débuts avec l'équipe officielle Citroën, a terminé en sixième position, à 3"2. Deuxième du général, Hirvonen qui est le tenant du titre, avait débuté de la plus belle des manières en dominant le shakedown, une spéciale réservée aux essais de 4,46 km, devançant d'un rien Loeb et Latvala.
Dans cette nouvelle spéciale, répondant au doux nom de Laajavuori 1, les spectateurs finlandais ont pu se régaler en assistant pendant une trentaine de secondes aux duels se tenant sur asphalte. Puis, les bolides ont disparu dans les sous-bois pour attaquer les chemins de terre pendant environ deux minutes. A tout juste 51 printemps, Juha Kankkunen, accessoirement quadruple champion du monde, a pu terminer à la 13e place. En revanche, Kimi Raïkkonen, pourtant affûté dans la première partie a commis une petite faute dans les premiers virages sur terre et termine à la 11e place. Après cette première journée, il reste encore 17 spéciales à disputer.
"Remporter ce rallye me tenait à coeur (l'an passé, ndlr). Maintenant que jai atteint cet objectif, je vois les choses un peu différemment", avait indiqué Sébastien Loeb avant d'aborder la première spéciale disputée à proximité de Jyvaskyla. Avec désormais 65 points davance sur Mikko Hirvonen, la sérénité sera de rigueur pour l'Alsacien. "Je pourrai me permettre de gérer un peu, dautant quil reste trois rallyes asphalte à disputer cette saison", a-t-il indiqué.
Résultats de l'ES1 (Laajavuori 1). 4,19 km
1. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën C4) 2:33.2
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) à 1.
3. Jari-Matti Latvala - Miikka Antilla (FIN/Ford Focus) 1.6
4. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 1.6
5. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Focus) 3.2
6. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C4) 3.2
7. Dani Sordo - Marc Marti (ESP/Citroën) 3.8
8. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SUE/Subaru) 5.4
9. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 5.4
10. Khalid Al Qassimi - Michael Orr (UAE-GBR/Ford) 6.4
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.