Cet article date de plus de douze ans.

Trois Français au départ

Trois pilotes français, Sébastien Loeb, François Delecour et Pierre Campana, débuteront le prochain rallye Monte-Carlo (17-22 janvier), manche d'ouverture du Championnat du monde (WRC), au volant d'une voiture capable de remporter cette 80e édition au classement général.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Sébastien Loeb

Une liste provisoire des 89 engagés a été publiée fin décembre par l'Automobile Club de Monaco (ACM). Pour le retour du Monte-Carlo en WRC, après trois années au calendrier du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), moins coté, le favori sera Sébastien Loeb, octuple champion du monde WRC, au volant d'une Citroën DS3 officielle.
Delecour, vainqueur de l'épreuve en 1994 dans une Ford Escort et 5e l'an dernier dans une Peugeot 207, l'année de ses 50 ans, sortira à nouveau de sa retraite pour revenir à ses premières amours. Il pilotera une Ford Fiesta WRC de l'écurie M-Sport, identique à celles du Finlandais Jari-Matti Latvala et du Norvégien Petter Solberg, les deux pilotes officiels du constructeur américain.
Campana, 26 ans, soutenu en 2011 par la Fédération française du sport automobile (FFSA), a été embauché par Prodrive pour piloter l'une des deux Mini officielles. Il remplacera, pour cette épreuve seulement, le Britannique Kris Meeke, titulaire en 2011, aux côtés de l'Espagnol Dani Sordo.
La liste provisoire des engagés de cette 80e édition du Monte-Carlo comporte pour l'instant 16 voitures de la catégorie-reine, les WRC (Citroën DS3, Ford Fiesta RS, etc.), dont une autre DS3 officielle pour le Finlandais Mikko Hirvonen, vainqueur de l'édition 2010, en IRC, et une DS3 pour le jeune Belge Thierry Neuville, 22 ans.
Parmi les 11 voitures de la catégorie S2000, qui ne devraient pas pouvoir viser la victoire au classement général, sauf météo exceptionnelle, les grands favoris seront deux autres Français, Sébastien Ogier (Skoda Fabia), vainqueur du Monte-Carlo 2009, et Bryan Bouffier (Peugeot 207), vainqueur de l'édition 2011, pendant l'intermède IRC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.