Cet article date de plus de deux ans.

WRC : les différents scénarios pour voir Sébastien Ogier remporter son huitième titre mondial

Le pilote français pourrait devenir champion du monde pour la 8e fois de sa carrière, ce week-end à Monza.

Article rédigé par franceinfo: sport - Bertrand Bielle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sébastien Ogier, le 7 novembre 2021, à Sakhir (Bahreïn). (FRANCOIS FLAMAND / AFP)

Leader du classement général du WRC, Sébastien Ogier est en quête d'un huitième sacre mondial, à Monza, ce week-end. Avant cette douzième et dernière manche de la saison, il bénéficie d'une avance confortable de 17 points sur son dauphin et coéquipier chez Toyota, Elfyn Evans. Franceinfo:sport fait le point sur les différents scénarios qui assureraient au Gapençais un nouveau titre.

Un podium d'Ogier, et c'est le titre assuré

Après avoir manqué deux balles de match en Finlande puis en Catalogne, Sébastien Ogier, en tête avec 204 points, n'a jamais été aussi proche d'un huitième sacre mondial. Une place sur le podium, serait synonyme de titre pour le pilote de 37 ans, quelle que soit la position de son adversaire gallois, Elfyn Evans, à l'arrivée.

Evans, le Top 3 ou la fin du rêve

En très bonne posture, Sébastien Ogier devra tout de même se méfier d'un potentiel retour du Gallois, victime lui-même d'un come-back du Français la saison passée. Malgré un retard de 14 points, Ogier avait finalement décroché le titre devant Evans. Le chasseur devient le chassé, à lui d'effectuer le nécessaire pour ne pas vivre ce scénario rocambolesque.

Pour coiffer le septuple champion du monde au poteau, Elfyn Evans doit, dans un premier temps, remporter minimum 18 nouveaux points et compter sur un faux-pas du Français. le Top 3 est donc obligatoire pour le Gallois pour continuer à rêver. Une quatrième place (12 points), même couplée à une victoire dans la Power Stage (5 points), serait insuffisante.


Ogier en position de force

Le septuple champion du monde devra inscrire treize nouveaux points à Monza pour s'assurer du titre. Même si Elfyn Evans en inscrit 30 (le maximum), les deux pilotes seraient à égalité, et le Français serait sacré car il a remporté 4 courses, contre 2 seulement pour le Gallois.

Si Sébastien Ogier termine devant Elfyn Evans, il sera forcément sacré. En revanche, il faudra sortir la calculatrice si le Gallois brille en Italie. Si Evans gagne et qu'Ogier termine au-delà de la 3e place, tout se jouera dans la Power Stage. Ce sera le même suspense si le Gallois finit 2e et que le Français termine au-delà de la 8e place. Dernier scénario catastrophe, si Evans finit 3e qu'Ogier termine au-delà de la 9e place, c'est la Power Stage qui décidera du champion du monde 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.