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WRC : Sébastien Ogier gagne son 8e Rallye Monte-Carlo, un record

Le Français Sébastien Ogier a remporté le huitième rallye de Monte-Carlo de sa carrière, un record pour le pilote français. Septuple champion du monde, Sébastien Ogier prend la tête du championnat du monde (WRC), après la première manche de l'année disputée dans le sud-est de la France.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Sébastien Ogier au Rallye de Monte-Carlo (WRC), 2021 (GREGORY LENORMAND / DPPI)

Sébastien Ogier a remporté devant le Britannique, Elfyn Evans, son équipier chez Toyota, la 89e édition du célèbre rallye. Le rallye de Monte-Carlo fêtait à huis clos à cause du Covid-19, le 110e anniversaire de sa création. Sébastien Ogier, 37 ans, dépasse désormais au palmarès de l'épreuve monégasque Sébastien Loeb (7 victoires), nonuple champion du monde. "Je suis super heureux, la voiture a été géniale, ça a vraiment été un plaisir. J'en ai presque les larmes aux yeux, je pense que c'était une bonne décision de faire un an de plus!", a déclaré le pilote français, juste avant la Marseillaise sur le podium aux côtés de son copilote Julien Ingrassia.

Sébastien Ogier n'aurait pourtant pas dû être là. Le pilote avait annoncé il y a un an, que 2020 serait sa dernière saison. Mais la pandémie a changé ses plans et le Français s'est propulsé vers un 8e sacre. Le natif de Gap est désormais le plus rapide sur ses terres. Il a su maintenir le cap pour s'offrir sa 50e victoire en WRC, malgré des problèmes de frein le premier jour jeudi, une crevaison et un tête à queue vendredi ou "la spéciale la plus glissante de (sa) carrière" samedi.

Chez les constructeurs, Toyota, devance Hyundai, qui a perdu Ott Tänak, champion du monde 2019, sur abandon après crevaisons, et M-Sport Ford, qui a vu Teemu Suninen sortir de route spectaculairement dès jeudi.

Dans le contexte actuel, les équipages auraient pu ne jamais voir Monaco. Mais contre vents et marées, ou plutôt contre pandémie et intempéries, le Monte-Carlo s'est maintenu. Les supporters ont été priés de regarder à la télé leur course favorite. Celle-ci offre habituellement des scènes de liesse aux bords des routes et les épreuves en nocturne ont eu lieu... avant l'aube, pour respecter le couvre-feu en vigueur à 18h00 en France.

Le "Monte" s'est par ailleurs retrouvé avec le parcours le plus court de son histoire de 257 km seulement. Il s'est aussi privé de son monument, le Col de Turini, après la tempête Alex qui avait fait en octobre, plusieurs morts et ravagé des vallées. À défaut, les pilotes ont eu droit dimanche, au col Saint-Raphaël, dans les Préalpes d'Azur, à des épingles en pagaille et des conditions changeantes entre neige, verglas et asphalte.

Douze courses sont au programme cette année. La prochaine étant le Rallye Arctique (26-28 février) dans le nord de la Finlande, pour une épreuve 100% enneigée aux limites du cercle polaire.

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