WRC : Sébastien Ogier ouvre son compteur en 2024 en remportant le rallye de Croatie

L'octuple champion du monde des rallyes s'est imposé dimanche en Croatie, sa première victoire de la saison au calendrier aménagé comme ces deux dernières années.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Français Sébastien Ogier et son co-pilote Vincent Landais (Toyota) célèbrent leur victoire sur le rallye WRC de Croatie, le 21 avril 2024. (DAMIR SENCAR / AFP)

Même pilote intermittent en WRC, Sébastien Ogier n'a rien perdu de son talent. Deuxième du rallye de Monte-Carlo en début de saison, le pilote français et son co-pilote Vincent Landais ont remporté, dimanche 21 avril, le rallye de Croatie, leur premier succès dans cette saison 2024. Ogier signe la 59e victoire de sa carrière, la deuxième disputée autour de Zagreb.

Le Tricolore a dû se battre jusqu'au bout pour devancer son coéquipier Elfyn Evans de 9,7 secondes et Thierry Neuville (Hyundai) de 45,8 secondes. En 2021 déjà, Ogier l'avait emporté d'un souffle en Croatie face à Evans, battu lors de l'ultime étape, la power stage, pour six dixièmes de seconde.

Ce dimanche, tout s'est décidé en début de journée quand Neuville, alors leader, et Evans ont été victimes d'une sortie de route lors de la 18e spéciale, ouvrant la voie à l'octuple champion du monde WRC. "C'était une spéciale très piégeuse, alors on a essayé de faire un passage correct, sans commettre d'erreurs" avait-il alors réagi. Sa prudence a porté ses fruits.

"C'était un week-end compliqué, a estimé Ogier à la WRC. Nous savions en venant ici que notre position de départ serait un problème, mais nous n'avons jamais baissé les bras et nous avons maintenu la pression tout le week-end. Je ne pense pas avoir vécu autant de chaleurs sur un même rallye, mais c'est bien de s'imposer pour l'équipe."

Le pilote de 40 ans ne s'était plus imposé depuis le rallye Safari du Kenya le 25 juin 2023. Après sa deuxième place à Monte-Carlo, Sébastien Ogier n'avait pas pris part aux rallyes de Suède et du Kenya, dans un calendrier à temps partiel comme il le pratique depuis 2022. Pas de quoi l'empêcher de faire gonfler davantage son palmarès avec un 100e podium en carrière, dimanche.

Autre Français, Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) a lui aussi été surpris dans la spéciale SS18, abîmant sa suspension avant droite, et a terminé loin au classement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.