Cet article date de plus d'un an.

WRC : Sébastien Ogier remporte son 9e rallye de Monte-Carlo et signe un nouveau record

Le pilote français, 39 ans, dépasse désormais au palmarès de l'épreuve monégasque son compatriote, le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Sébastien Ogier, lors du rallye de Monte-Carlo, le 19 janvier 2023. (VALERY HACHE / AFP)

Le Français, engagé dans un programme partiel chez Toyota cette saison en championnat du monde WRC, a remporté, dimanche 22 janvier, le neuvième rallye de Monte-Carlo de sa carrière. Alors qu'il comptait 16 secondes d'avance sur son premier poursuivant, Kalle Rovanperä (Toyota), avant les quatre dernières spéciales de dimanche, le Français a maintenu l'écart pour devancer au général de 18 secondes le champion du monde en titre finlandais. Le Belge, Thierry Neuville (Hyundai), complète le podium avec 44 secondes de retard.

"C'est énorme (...), nous avons besoin de profiter de ces moments et c'est la raison pour laquelle nous sommes toujours présents, pour remporter des victoires comme celle-ci. Gagner une victoire aussi célèbre que celle du Monte n'a pas de prix", a savouré Sébastien Ogier, qui fait désormais équipe avec Vincent Landais comme co-pilote. "Je suis tellement heureux pour Vincent (...), pour lui c'est un rêve de remporter sa première victoire" en WRC, a-t-il ajouté.

Le pilote Toyota a dominé l'épreuve de bout en bout, remportant neuf des 18 spéciales disputées sur les routes du sud de la France. Sébastien Ogier entre un peu plus dans la légende de son sport. L'octuple champion du monde des rallyes a chipé l'un des précédents records de son grand rival et compatriote, Sébastien Loeb, en décrochant en principauté son neuvième succès sur le célèbre rallye monégasque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.