C'est un anniversaire qui raconte aussi une époque. La R5, modèle de Renault, a 50 ans. Sortie dans les années 70, cette petite voiture a tout de suite séduit car elle incarnait la modernité.
Dans les rues du Mans (Sarthe), sa voiture ne passe pas inaperçue. Théo Schang conduit une Renault R5 avec 150 000 km au compteur et beaucoup de souvenirs d'enfance. "Mon papa m'offrait des voitures de collection quand j'étais petit et du coup quand j'ai vu ce modèle en miniature, ça m'a donné envie de l'acheter", raconte t-il. Une passion dévorante pour Théo qui en possède quatre.
La R5 bientôt de retour
Mais la R5 ne rappelle pas que des bons souvenirs à Théo. "Ça me rappelle ma maman, elle en avait une", dit un passant. "Mon grand frère en avait une. Je me rappelle qu'à son mariage, il avait collé un strass dessus", raconte une autre. Dès son lancement, le petit modèle de Renault avait séduit toutes les classes sociales. Cinq millions d'exemplaires ont été vendus en France. Elle fera son grand retour en 2024 en tout électrique cette fois-ci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.