Automobile : nouvelle filiale électrique, alliance avec un groupe chinois... Renault annonce une "révolution" pour se redresser
Après des pertes historiques dues au Covid-19 et son retrait du marché en Russie, le constructeur français a dévoilé un nouveau plan stratégique.
Ce n'est rien de moins qu'une "révolution" que promet Renault : le constructeur automobile français a présenté mardi 8 novembre son projet de faire entrer ses voitures électriques en Bourse, tout en partageant les activités de ses moteurs motorisation thermique avec le groupe chinois Geely. Pour financer ces mutations, la marque au losange consacre la journée de mardi aux investisseurs à Paris.
Ampere veut gagner en puissance
Sa nouvelle filiale électrique, baptisée Ampere, rassemblera 10 000 salariés en France pour produire un million de véhicules électriques sous marque Renault d'ici 2031. Ampere vise plus de 30% de croissance annuelle dans les huit prochaines années et 10% de marge en 2030, contre 4,7% pour le groupe Renault au premier semestre 2022. Ampere produira notamment les nouvelles Renault 5 et Renault 4 dans le Nord de la France.
La marque au losange compte introduire cette filiale à la Bourse de Paris "au plus tôt au second semestre 2023" et financer ainsi son coûteux virage électrique tout en conservant "une forte majorité" dans Ampere. Le fabricant américain de puces électroniques Qualcomm, fournisseur de Renault, s'est déjà positionné comme actionnaire d'Ampere.
La marque s'allie à Geely
Du côté des moteurs thermiques, Renault partagera 50% de ses activités avec le groupe chinois Geely, déjà propriétaire de Volvo. Les deux partenaires vont créer un équipementier appelé Horse qui développera et produira des moteurs, des boîtes de vitesses et des systèmes d'hybridation destinés aux voitures thermiques (essence et diesel) et hybrides.
Cet attelage franco-chinois comptera 19 000 employés en Europe (en Espagne, en Roumanie et en Suède), en Chine et en Amérique du Sud, avec dix-dept usines et cinq centres de R&D. Son chiffre d'affaires, estimé à plus de 15 milliards d'euros, devrait croître de 4% jusqu'en 2027, d'après Renault.
Alpine lance de nouveaux modèles
La marque sportive Alpine va aussi prendre de l'ampleur en s'ouvrant aux investisseurs. Alors qu'elle ne fabrique pour l'instant qu'un modèle, l'A110, vendu à quelques milliers d'exemplaires, elle va s'appuyer sur sa nouvelle notoriété due à sa présence en Formule 1 pour rechercher des investisseurs.
Outre la prochaine A110, une petite berline et un SUV, tous électriques, Alpine prévoit aussi de lancer une grande berline et une berline de luxe, et s'étendre notamment en Amérique du Nord ou en Chine. La marque vise une croissance de 40% par an entre 2022 et 2030 et plus de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030.
Les actionnaires seront récompensés
Les finances du groupe restent cependant fragiles : Renault avait commencé à se remettre d'une perte historique due à la pandémie de Covid-19 en 2020 avant de prendre un nouveau coup avec son retrait de Dacia en Russie au printemps 2022. Avec ce nouveau plan stratégique, Renault vise une marge opérationnelle supérieure à 8% au niveau du groupe en 2025 et supérieure à 10% en 2030.
Le constructeur français compte également rétablir un dividende en 2023, alors qu'il n'en a pas versé à ses actionnaires depuis 2019. Il entend par ailleurs porter l'actionnariat salarié à 10% du capital en 2030.
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