Sarrazin : "Il y aura des surprises "
Q : Déçu de ne pas avoir fait la pole ?
R : Jai fait la pole pendant trois ans. Elle était encore à ma portée. Je la loupe pour 6 dixièmes. Il y a eu du trafic, des petits soucis sur lauto, le moment nétait pas prévu, javais de lessence. Cest comme ça mais ce nest pas un problème. Limportant, cétait de régler la voiture. Et puis, jai fait trois fois la pole mais sans gagner alors... Je me dis que cest peut-être le destin, cest peut-être pour cette année.
Q : Pourquoi moins de réussite cette année ?
R : Le Mans, cest très spécial. Il faut vraiment voir une bonne voiture, bien réglé. Cest vraiment différent par rapport à lan dernier. Par exemple, ils ont resurfacé les virages Porsche. Dun côté de la piste, sur la trajectoire, il y a plus de grip. Mais hors trajectoire, il ny a aucun grip. Pour les dépassements, ça va être compliqué. Avant, cétait facile de doubler à cet endroit. Les Porsche, ça dure longtemps. Cette année, ça va être presque indoublable. On peut y perdre six à huit secondes. Il faut donc une voiture facile, équilibrée. Hier, pendant la qualif, javais des problèmes de sous-virage et je ne pouvais pas attaquer. Il aurait été trop long de changer les réglages. Pour jeudi et la course, on va revenir vers une voiture qui nous convient mieux. La clé, cest une auto qui passe partout.
Q : Le trafic est-il vraiment plus important quauparavant ?
R : Cest le cas car il y a plusieurs virages où on ne peut plus doubler. De plus, beaucoup de pilotes découvrent Le Mans et ils sont lents. On leur met 1 minute, 1 minute 30 au tour. Ils débutent et en prennent plein les yeux car ça va très vite. Il y a la forêt, la nuit, la route nationale, au début, cest vraiment impressionnant.
Q : Et quand on à lexpérience, ça fait toujours le même effet Le Mans ?
R : Moi aussi jai failli sortir dans les virages Porsche. Je pensais que ça passait à fond. Je suis parti en glisse mais cest tout. Les premiers, cest toujours la même chose. A la première chicane des Hunaudières, je tape dans les freins. Je rentre trop fort. Je suis trop vite, vers les 350 km/h. Cest rare darriver si vite.
Q : Audi relégué à quatre secondes, cest surprenant ?
R : Je suis surpris quAudi, en ayant dépensé plusieurs millions deuros et en ayant refais une voiture soit si loin. Nous, notre voiture a quatre ans et elle progresse toujours en moteur et en mécanique. On pensais souffrir en qualifs. Ce nest pas le cas mais ça ne veut pas dire quon va souffrir en course. Cest assez incroyable car tout le monde prépare la course sans vraiment penser aux qualifications. Tu prépares une voiture qui va vite et qui est confort. Pour faire un temps, ce nest plus très loin. Je ne pense pas quils ont caché leur jeu.
Q : On se prépare donc à une lutte entre les quatre 908 ?
R : Je me prépare surtout à une course difficile car il risque dy avoir une alternance de pluie et de sec. Il faudra faire les bons choix de pneus et être vigilant dans le trafic. Attention, je pense quil y aura des surprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.