Tréluyer-Fässler-Lotterer, des héros très discrets
Cest une bande de potes à qui tout sourit. « Jeunots » pleins davenir en 2011, ils sont devenus la nouvelle référence de la discipline en raflant poles et victoires. A chaque fois, ils ont remporté leur match après une incroyable bataille. Face à Peugeot lan passé pour treize secondes. En poussant les vieux lions dAudi à la faute cette année. « Cétait une vraie course car on sest battu à fond contre la N.2. Cétait comme lannée passée en fait, explique André Lotterer. A la fin, Allan (McNish) était un peu malchanceux sinon ça allait être une bagarre jusquà la fin. » On ne sait pas ce quaurait fait le Dr Ullrich, patron dAudi Sport, si laccident navait pas eu lieu mais aucune consigne navait encore été donnée. « Cest top quAudi Sport nous laisse rouler comme ça jusquà la fin, ajoute le poleman 2012. Quand on met le casque, quon soit ami ou pas, ça ne change pas grand-chose. Tant quil y a le respect, on peut mettre le sport au premier plan. »
Pourtant, la balance aurait pu pencher de lautre côté quand Marcel Fässler a touché le rail à Mulsanne au course de la matinée. « Je nai pas vu la Corvette en tête-à-queue. Jai préféré léviter en roulant dans le bac à graviers, se souvient Fässler. Malheureusement jai perdu le contrôle et jai touché le rail avec laileron et quelques pièces se sont cassées. Je suis resté en piste mais il fallait le changer au prochain arrêt. » La chance était du côté des tenants du titre. Un léger sentiment dinvulnérabilité habitait léquipage de la N.1 qui met en avant sa solidarité pour surmonter les obstacles. « On est arrivé mieux préparer, plus sûr de nous, explique Benoît Tréluyer. Le fait davoir gagné lan dernier nous a mis en confiance. On a gardé la même équipe et on avait tous envie de se battre les uns pour les autres et pour Audi. On voulait être les premiers en hybride. Cest juste fantastique. On marque une page de lhistoire et jen suis assez fier. »
Le Dr Ullrich aussi était heureux davoir réussi son pari avant que Toyota ne revienne encore plus fort. « Cest une victoire vraiment spéciale. Comme avec le FSI et le TDI, on est les premiers à imposer la technologie hybride ici, a jubilé le patron dAudi Motorsport. Pourtant, arriver au Mans avec un nouveau projet nest jamais simple. On ne sait jamais comment ça va se passer. Toyota a démontré quon peut faire un très grand travail dans un timing très sérré. Ils ont démarré très tard avec Oreca. Venir ici et se battre avec nous et notre expérience sans avoir fait une course avant, je leur dis bravo. Lannée prochaine il faudra travailler beaucoup plus de notre côté pour rester compétitif. » On peut faire confiance à Audi pour hausser son niveau de jeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.