Un duel prometteur !
La rivalité entre Audi-Peugeot est ce qui se fait de mieux en endurance. Depuis 2007, ce bras de fer a entraîné les deux constructeurs à se surpasser continuellement. "Cette année, une course +zéro défaut+ ne sera pas suffisante", a averti vendredi le Dr Wolfgang Ullrich, grand chef d'Audi Sport. Et il a raison, cette saison plus que jamais, la rivalité entre Audi et Peugeot sera exacerbée pour le règne de la catégorie reine dans la Sarthe. Avec six voitures se tenant en moins six dixièmes, la course sannonce plus que jamais indécise. Le duel entre les firmes allemande et française est au sommet. Le constructeur aux quatre anneaux a déjà frappé un grand coup jeudi soir en semparant de la pole position, brisant par la même occasion lhégémonie de Peugeot dans cette exercice depuis quatre saisons. Dindo Capello, le vétéran de 47 ans le rappelle : "Ca va être un sprint de 24 heures. Je n'ai jamais vu ça au Mans, 4/10 d'écart entre la pole position et la 3e ligne. Il va falloir donner encore plus que par le passé".
Mais malgré le trust de la première ligne, Audi préfère ne pas senflammer. En cause, de nombreuses incertitudes sur 24 heures avec son nouveau pare-brise. "Le seul détail qui nous tracasse, c'est la +problématique du pare-brise+, car nous avons moins d'expérience que Peugeot avec des voitures fermées", continue le Dr Ullrich. En effet, Audi cest jeté dans linconnu cette année en dotant son bolide dun pare-brise. Finis les protos ouverts, la firme allemande se calque sur lapproche de Peugeot.
Du côté du constructeur sochalien justement, on prépare sa vengeance dans la discrétion. La cruelle désillusion de la saison 2010 et du triplé Audi est encore dans toutes les mémoires. Alors, même si la 908 sest montrée bien plus à son avantage depuis un an en course dendurance, on préfère ne pas sannoncer vainqueur trop tôt. Placés aux 3e, 4e, et 6e rangs, les véhicules de la marque au lion savent quils ont leur destin en main. Ils renoueraient ainsi avec la victoire après leur succès de 2009.
La grille de départ :
1re ligne
Benoît Tréluyer-Marcel Fassler-André Lotterer
(FRA-SUI-GER/Audi R18 TDI) 3:25.738
Romain Dumas-Timo Bernhard-Mike Rockenfeller
(FRA-GER-GER/Audi R18 TDI) 3:25.799
2e ligne
Sébastien Bourdais-Simon Pagenaud-Pedro Lamy
(FRA-FRA-POR/Peugeot 908) 3:26.010
Stéphane Sarrazin-Franck Montagny-Nicolas Minassian
(FRA/Peugeot 908) 3:26.156
3e ligne
Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello
(DEN-GBR-ITA/Audi R18 TDI) 3:26.165
Alexander Wurz-Marc Gené-Anthony Davidson
(AUT-ESP-GBR/Peugeot 908) 3:26.272
4e ligne
Olivier Panis -Nicolas Lapierre-Loïc Duval
(FRA/Peugeot 908 HDi-FAP Oreca) 3:30.084
Nicolas Prost-Neel Jani-Jeroen Bleekemolen
(FRA-SUI-Nedd/Lola-Judd-Rebellion) 3:32.883
5e ligne
Emmanuel Collard-Christophe Tinseau-Julien Jousse
(FRA/Pescarolo-Judd) 3:33.066
Jean-Christophe Boullion-Guy Smith-Andrea Belicchi
(FRA-GBR-ITA/Lola-Judd-Rebellion) 3:34.573
6e ligne
Guillaume Moreau-Pierre Ragues-Tiago Monteiro
(FRA-FRA-POR/Pescarolo-Judd) 3:34.933
Vanina Ickx-Maxime Martin-Bas Leinders
(BEL/Lola-Aston-Martin) 3:36.551
7e ligne
Olivier Pla-Warren Hughes-Miguel Amaral
(FRA-POR-GBR/Zytek 09) 3:37.393
Soheil Ayari-Franck Mailleux-Luca Ordonez
(FRA-FRA-ESP/Oreca 03-Nissan), 1re de la catégorie LMP2 3:41.458
8e ligne
Richard Hein-Jacques Nicolet-Jean-François Yvon
(MON-FRA-FRA/Pescarolo-Judd) 3:41.908
Jonny Kane-Danny Watts-Nick Leventis
(GBR/Honda ARX01) 3:42.615
9e ligne
Alexandre Prémat-David Hallyday-Dominik Kraihamer
(FRA-FRA-AUT/Oreca 03-Nissan) 3:43.098
Luis Perez Companc-Matias Russo-Pierre Kaffer
(ARG-ARG-GER/Lola-Judd-BMW) 3:43.223
10e ligne
Shinji Nakano-Nicolas de Crem-Jan Charouz
(JPN-BEL-CZE/Pescarolo-BMW) 3:43.479
Karim Ojjeh-Tom Kimber-Smith-Olivier Lombard
(SAU-GBR-FRA/Zytek-Nissan) 3:43.802
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.