Vasselon: "Notre objectif est de gagner"
La plus rapide des Toyota a roulé 4 secondes moins vite que la plus rapide des Audi lors des qualifications... Cela vous surprend-il ?
P.V: "Non, nous ne sommes pas surpris, nous nous y attendions. Lors des qualifications, nous voulions développer les réglages pour la course, il fallait juste s'assurer de ne pas avoir une position sur la grille trop éloignée (les Toyota sont 4e et 5e sur la grille, ndlr). Nous savions que la pole n'était pas pour nous, donc nous avons beaucoup travaillé lors des qualifications sur notre rythme en course, sur la consommation d'essence et la transition entre pneus pluie, 'inter' (intermédiaires) et 'slicks' (pour piste sèche). Car il est essentiel pour l'équipe et les pilotes d'avoir des éléments d'ingénierie là-dessus."
Vous n'engagez que deux voitures contre trois pour Audi. On a l'impression que Toyota veut davantage démontrer les capacité techniques du système hybride que gagner au Mans...
P.V: "Notre objectif est de remporter les 24 heures. Par contre on a des ressources qui sont limitées et qui ne sont clairement pas au niveau de celles d'Audi. Notre meilleur compromis au Mans est d'avoir deux voitures et deux équipes parfaitement préparées. Car en fait le problème est moins d'avoir une 3e voiture qu'une 3e équipe, utilisée seulement sur une course (et non lors des autres courses du championnat du monde d'endurance). C'est extrêmement difficile à gérer d'un point de vue ressources. Pour nous, le mieux est d'avoir deux voitures qui font le championnat et Le Mans. Ce n'est pas l'idéal pour Le Mans, mais c'est la meilleure solution."
Etes-vous déçus de vos performances par rapport à celle de l'an dernier ?
P.V: "Non. Comparer les performances de l'an dernier avec celles de cette année n'a pas de sens, car la piste, le vent, sont différents. On peut uniquement comparer les performances d'une voiture au même endroit au même moment. Par contre, oui, l'écart sur un tour avec Audi, par rapport à l'an dernier, a augmenté. Et l'an dernier, nous courions pour la première fois au Mans, et notre préparation avait été retardée par un accident. Cette année, nous avons une demi-saison de WEC (Championnat du monde d'endurance) derrière nous. Nous ne sommes pas aussi bons qu'espéré, mais nous sommes plus sereins et déterminés que l'an dernier."
Propos recueillis en conférence de presse
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.