Voitures d’occasion : les ventes aux enchères de véhicules abandonnés explosent
En Allemagne comme en France, le marché des véhicules d’occasion explose. Des communes se sont mises à organiser des ventes aux enchères de voitures abandonnées.
Il règne une ambiance de salle des ventes pour des épaves dont plus personne ne semblait vouloir. En Allemagne, les voitures abandonnées parce que trop vieilles, trop abîmées, ou dont le propriétaire est décédé, sont mises aux enchères. Ce jour-là, 60 véhicules sont en vente et une centaine d’amateurs, comme un passionné de mécanique. Comme tout le monde, il n’a qu’une heure avant la vente pour examiner les modèles, un camping-car notamment. "202 000 kilomètres, ce n’est rien du tout. D’habitude, un comme ça, ça affiche dans les 500 000. Si ça ne monte pas trop, je vais me l’offrir", dit-il. Son budget maximum est de 1 500 euros.
Les enchères commencent à 10 euros
Les enchères commencent toujours à 10 euros. Notre amateur n’aura même pas le temps de lever la main. C’est un professionnel, un vendeur de véhicules d’occasion, qui remporte la mise. Le commissaire-priseur est lui aussi un peu surpris. "Le camping revient fortement à la mode, on n’a pas de mal à vendre en ce moment. Mais je suis étonné par le prix, j’aurais plutôt misé sur 2 000, 3 000 euros", dit Lennart Wille. En France, les véhicules abandonnés, dont la valeur est estimée à moins de 750 euros, sont systématiquement détruits. Les autres sont revendus par l’État, le plus souvent directement à des professionnels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.