Yvan Muller retrouve les sommets
Grand spécialiste des "courses de berlines" et détenteur de tous les records (points, victoires, pole positions) en WTCC, l'Alsacien, qui a déjà gagné six fois cette saison, a terminé 3e de la première course et totalise désormais 345 points. A deux manches de la fin, il ne peut plus être rejoint par son second au classement général, l'Italien Gabriele Tarquini (Honda). Couronné à bord d'une Chevrolet, comme en 2010 et 2011, Muller avait décroché son premier titre mondial en 2008 avec une Seat, après des titres nationaux en France et en Grande-Bretagne. Très éclectique, il a débuté en monoplace puis a régné pendant dix ans sur les courses sur glace du Trophée Andros. Il a aussi participé au rallye-raid Dakar et au rallye de France... en Alsace. "Je ne voulais prendre aucun risque pour décrocher ce titre", a dit Muller en descendant de sa Chevrolet du Ray Mallock Limited (RML), l'écurie britannique qui a récupéré Muller début 2013 après l'arrêt de l'engagement officiel de la marque américaine. Elle a tenu la dragée haute à Honda qui se consolera avec le titre constructeurs acquis lors de la manche de Sonoma (Etats-Unis), début septembre.
"Une saveur particulière"
La deuxième course du week-end a été moins favorable à Muller, obligé d'abandonner suite à un contact au départ. Ce nouveau titre permet à Chevrolet de s'imposer pour la cinquième année d'affilée au championnat pilotes, même si le constructeur de Detroit n'est plus présent officiellement. "Ce Championnat a une saveur particulière car je n'avais même pas un volant un mois avant le début de saison", a souligné le nouveau champion, cité dans un communiqué des organisateurs. "Le budget était faible et nous avons dû faire attention à tout. L'équipe a fait de nombreux sacrifices mais nous en avons désormais la récompense". Pour la saison 2014, Yvan Muller continuera en WTCC, mais avec Citroën. Son coéquipier sera un certain Sébastien Loeb, Alsacien comme lui et neuf fois champion du monde des rallyes. C'est Muller qui avait suggéré à Loeb de se reconvertir en circuit, et même en WTCC, en lui faisant essayer sa Chevrolet Cruze. Avec Muller et Loeb en 2014, Citroën Racing alignera donc les détenteurs de 13 titres mondiaux au volant de la C-Elysée présentée début septembre au Salon de Francfort. "Ce sera peut-être un chiffre porte-bonheur pour Citroën et le WTCC", espère Muller. Il s'attend à un championnat "intéressant" face à Honda.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.