: Vidéo Porsche remporte les 24 Heures du Mans pour la première fois depuis 17 ans
L'écurie est arrivée en tête, dimanche, à 15 heures. Et effectue un doublé pour son grand retour.
L'écurie Porsche a remporté les 24 Heures du Mans, dimanche 14 juin à 15 heures. C'est la première fois que Porsche arrive en tête de cette course depuis 17 ans, et c'est également la 17e victoire de ce constructeur au Mans (Sarthe).
Le trio Hülkenberg-Bamber-Tandy, qui conduisait la numéro 19, arrive en tête devant une autre Porsche (numéro 17), conduite par Webber-Bernhard-Hartley. La troisième voiture est une Audi, pilotée par le trio Tréluyer-Fässler-Lotterer, triple vainqueurs de l'épreuve. Partie sur la deuxième ligne de la grille de départ samedi, la Porsche numéro 19 a terminé avec un tour d'avance sur la numéro 17, et deux tours d'avance sur l'Audi.
C'est aussi la première fois depuis 1991 et la victoire de Johnny Herbert et Bertrand Gachot, dans une Mazda, qu'un pilote de Formule 1 en activité, Nico Hülkenberg, gagne au Mans. L'Allemand reprendra la semaine prochaine au Grand Prix d'Autriche le cours de sa carrière en F1, dans des écuries de milieu de tableau.
La victoire de Porsche, au terme d'un duel intense avec Audi, a pris forme dimanche matin quand les prototypes hybrides de la marque aux anneaux ont connu une cascade de petits soucis et cessé de mettre la pression sur les Porsche de tête. La première voiture non-allemande du classement général, en dehors du Top 5, est la Toyota du trio Wurz-Sarrazin-Nakajima, qui a pris la 6e place, à 8 tours des vainqueurs.
"Viva la Franca !"
"J'ai du mal à trouver mes mots. Etre sur le podium, c'est magnifique. Viva la Franca !", s'est exclamé ému l'acteur américain Patrick Dempsey, au micro de France 3. Plus connu sous le nom de "Docteur Mamour" dans la série Grey's Anatomy, le célèbre comédien, passionné de sport automobile, pilotait une Porsche de son écurie Proton-Dempsey pour sa quatrième participation au Mans dans la catégorie GTE-Am.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.