37e rallye Dakar : une édition à suspense
L'édition 2015 du Paris-Dakar s'annonce pleine de suspense. Cette année marque le retour en force de la grande écurie Peugeot, qui a eu ses heures de gloire à la fin des années 1990. Son objectif : détrôner les équipes Mini, largement en tête des trois dernières éditions du Dakar. Et pour assurer ses arrières, Peugeot n'a pas lésiné sur les moyens, en s'offrant les services d'une star de la discipline : Stéphane Peterhansel. Avec 11 victoires (six en auto, cinq en moto), le pilote détient le record du Dakar. Une belle prise pour Peugeot, qui l'a ravie à son plus sérieux concurrent, Mini.
Qui sont les favoris de l'édition 2015 ?
A côté de celui qui se fait appeler "Monsieur Dakar", quelques autres concurrents de taille. Carlos Sainz, surnommé "El Matador", vainqueur 2010 sur Volkswagen, mais aussi le français Cyril Despres, qui a remporté le rallye 5 fois en moto.
Côté moto, le constructeur autrichien KTM part encore une fois favori, puisqu'il a remporté les 13 dernières éditions du Dakar en moto. Le vainqueur 2014, Marc Coma, est donc l'une des têtes d'affiche de l'édition 2015. Face à lui, quelques pilotes pourraient bien tirer leur épingle du jeu, à l'instar de l'Espagnol Joan Barreda chez Honda ou du Français Olivier Pain du côté de Yamaha.
Le parcours 2015 passe par trois pays : l'Argentine, le Chili et la Bolivie
Cette année, le parcours est pour le moins varié et réserve des surprises aux concurrents : des terrains rocailleux aux déserts de dunes, les pilotes devront aussi s'adapter à un rythme alternant les "étapes-marathon", longues de deux jours et les sprints. La course, qui comptera en tout 13 étapes, traversera trois pays : l'Argentine, le Chili et la Bolivie.
Cette année, pas moins de 414 véhicules se lanceront dans la course, pour la plupart des amateurs. En 2014, plus de 50% des prétendants avaient été éliminés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.