La famille de Michael Schumacher publie une interview vidéo inédite de l'ancien champion avant son accident de ski
L'ancien pilote de Formule 1 évoque ses souvenirs de compétition et les secrets de sa réussite dans cet entretien réalisé en 2013.
L'état de santé de Michael Schumacher reste un mystère. Mais, cinq ans après son accident de ski, la famille de l'ancien pilote de Formule 1 a décidé de mettre en ligne une interview réalisée le 30 octobre 2013, quelques mois avant sa chute. La vidéo a été repérée par 20 Minutes, jeudi 22 novembre.
Le septuple champion du monde y révèle notamment que son plus grand souvenir sportif est le titre mondial gagné en 2000 avec Ferrari, à Suzuka (Japon). Il ajoute que son idole de jeunesse en dehors du sport automobile était Harald Schumacher, l’ancien gardien de buts de Cologne et de la sélection allemande, détesté en France pour une sortie plus que musclée contre le Français Patrick Battiston en demi-finale de la Coupe du monde 1982.
"Il ne faut pas avoir trop confiance"
"Les doutes dans ce métier sont très importants. Il ne faut pas avoir trop confiance en soi, rester sceptique et aux aguets pour toujours rechercher des améliorations et passer à l’étape suivante", explique également Michael Schumacher.
Je me suis toujours dit que je n’étais pas assez bon et que je devais travailler plus. C’est l’une des clés qui m’ont amené où j’en suis. Ça et le travail d’équipe, car en F1 vous n’êtes rien sans votre team.
Michael Schumacher
"Le talent est très important, mais c’est quelque chose que vous devez développer. Le karting est une bonne base pour montrer votre talent, mais aussi pour trouver les autres compétences dont vous aurez besoin pour être un bon pilote de course, poursuit-il. Pour progresser et franchir des paliers, vous devez non seulement observer votre voiture, mais aussi vous-même et les autres pilotes, et pas seulement ceux qui se trouvent devant vous ! Vous devez regarder tout le monde, parce que tout le monde a quelque chose de spécial à vous apprendre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.