L'ancien pilote de F1 Jean-Pierre Beltoise est mort
Il était le symbole du renouveau du sport automobile français. Jean-Pierre Beltoise, 86 Grand Prix de Formule 1 au compteur. Dans son parcours, deux victoires : l'une en championnat du monde au Grand Prix automobile de Monaco, sous des trombes d'eau. C'était en 1972. L'autre, hors championnat, lors de la World Championship Victory Race. Il a également participé aux 24 heures du Mans à 14 reprises.
Un début à deux roues
Jean-Pierre Beltoise démarre sa carrière sur les chapeaux de roue, dans la moto. A son palmarès : plusieurs titres de champion de France de 125 et 250 cm3.
"Ces pilotes faisaient de la moto, de la F1, de la F2, les 24 heures du Mans. Ils étaient ouverts à toutes les disciplines. C'était des pilotes à tout faire". Olivier Panis, ancien pilote de F1
Puis il embraye : Formule 3, et enfin Formule 1, où il a été l'homme de l'équipe Matra, une équipe voulue par Jean-Luc Lagardère.
L'icône des années 1960-1970
Jean-Pierre Beltoise, c'était avant tout le pilote qui a donné envie aux jeunes enfants nés dans les années 1960-70 de faire du sport auto. Une époque où le sport auto était synonyme d'aventure, mais aussi de risque.
Une époque sans rambardes de sécurité, sans zones de dégagement, où il y avait malheureusement des morts à chaque course. C'est pourquoi, pour Olivier Panis, ancien pilote de F1, Jean-Pierre Beltoise "a fait beaucoup de choses sur la sécurité routière, il était très impliqué sur la sécurité en général sur l'automobile, sur les circuits, et sur la route de tous les jours ".
"C'était un pilote complet" affirme Pierre Neveu, spécialiste des sports automobile à France Info. "Une fois qu'il a raccroché son casque, Jean-Pierre s'était spécialisé dans la conduite, il a souvent été chroniqueur sur les médias. Il avait même ouvert une école de conduite" .
Jean-Pierre Beltoise est décédé ce lundi, à Dakar, au Sénégal, des suites d'un accident vasculaire. Il était âgé de 77 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.