Porsche remporte les 24 Heures du Mans à trois minutes de la fin
C'est la 18e victoire de Porsche au Mans, et la 2e de Romain Dumas, déjà victorieux en 2010 dans une Audi.
Coup de théâtre final
Longtemps en tête d'une course particulièrement serrée, Toyota a connu un ennui mécanique dans le dernier tour pour offrir la victoire à l'écurie allemande. Un dénouement exceptionnel. Toyota court toujours après une victoire dans la Sarthe, depuis sa toute première participation en 1986.
La Toyota numéro 5, que le Japonais Kazuki Nakajima partageait avec le Suisse Sébastien Buemi et le Britannique Anthony Davidson, s'est arrêtée juste après la ligne de chronométrage, en face des stands à 3'30" de la fin de la course. La Porsche numéro 2, partie en pole position, aura finalement parcouru un tour de plus.
Le podium de cette 84e édition est donc constitué de la Porsche victorieuse, la N.2, de l'autre Toyota TS050 Hybrid, la N.6 du trio Sarrazin-Conway-Kobayashi, en tête en début de course, et de l'Audi N.8 de Duval-Jarvis-di Grassi.
Autres catégories
En LMP2, la catégorie réservée aux petits prototypes non-hybrides, Alpine a remporté la victoire.
Dans la catégorie GTE-Pro, Ford a finalement gagné, grâce à Sébastien Bourdais, le plus américain des pilotes manceaux, dont la GT a terminé devant la Ferrari 488 de Giancarlo Fisichella, ex-pilote de F1 comme lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.