: Vidéo Un rallye humanitaire au cœur du désert marocain
Cela s'appelle le Trophée Roses Des Sables. Cette course automobile exclusivement féminine se déroule en ce moment entre Ciboure et Marrakech.
Partis le 9 octobre du Pays basque, les 148 équipages du rallye traversent en ce moment le désert, pour joindre Marrakech où l'arrivée est prévue dimanche. Les participantes de cette 14e édition viennent de France, de Suisse, du Québec ou encore de Nouvelle-Calédonie. La règle est originale : il ne s'agit pas d'aller le plus vite possible, mais de savoir se repérer à l'aide d'une carte et d'une boussole pour respecter au plus près l'itinéraire fixé par les organisateurs.
Un rallye à visée humanitaire
L'autre particularité de cette course, c'est le contact avec les habitants. Les participantes amènent avec elles des tonnes de matériel scolaire ou médical qu'elles distribuent dans les villages où elles passent. "Ca fait plaisir, c'est concret, on sait ce qu'on fait, on sait où ça va, on sait pour qui on le fait", déclare une équipière. Et le geste ne s'arrête pas là, car certaines continuent de parrainer des écoliers longtemps après la course.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.