Badminton : Alex Lanier, itinéraire d'un surdoué du volant

Le Tricolore a remporté l'Open du Japon, un tournoi équivalent à un Masters 1000 au tennis, dimanche, à Yokohama.
Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Alex Lanier, lors de sa victoire contre le Japonais Kenta Nishimoto, en quarts de finale de l'Open du Japon, le 23 août 2024, à Yokohama. (YUICHI YAMAZAKI / AFP)

C'est une sensation dans le monde du badminton. A 19 ans, le Français Alex Lanier s'est offert, dimanche 25 août, l'Open du Japon, un tournoi de catégorie 750, l'équivalent d'un Masters 1000 au tennis. Une victoire au terme d'un parcours exceptionnel, le pensionnaire de l'Insep ayant éliminé en demi-finale le Chinois numéro un mondial Shi Yu Qi avant de s'imposer en finale contre le Taïwanais Chou Tien-Chen (n°10 mondial) en une heure et neuf minutes de jeu (21-17, 22-20).

Avec ce succès, le Normand (29e mondial) rentre dans l'histoire en devenant le premier Français et l'un des plus jeunes joueurs à remporter un tournoi Super 750, et ce alors même qu'il participait à sa première compétition de ce calibre. Une performance majuscule, qui colle assez bien avec le parcours du badiste, loin d'en être à son premier coup d'éclat.

Des débuts précoces

En 2016, le natif de Caen réalisait, en effet, un savoureux triplé (simple, doubles hommes et mixte) lors des championnats de France U13 alors qu'il n'avait que 12 ans. Deux ans plus tard, à Kazan (Russie), il devenait même champion d'Europe U15, à seulement 13 ans. "A 3 ou 4 ans, il était déjà coordonné. Il ne ratait pas le volant, notamment en revers, qui n’est pourtant pas un coup naturel. Je disais à ma femme qu’il avait quelque chose et elle me répondait : 'David, c’est ton fils, tu es gaga. Tu t’emballes'", se remémorait son père, David Lanier, pour Ouest-France en 2018

Depuis, celui qui a pris sa première licence à 4 ans, attiré par le badminton pour son côté "ludique", a poursuivi son ascension, devenant une figure chez les juniors. Champion d'Europe U17 et U19, il a été dans le top 2 mondial juniors, pendant plus d'un an, entre 2022 et 2023, malgré une fracture d'une vertèbre l'ayant éloigné des courts pendant plusieurs mois.

A l'Insep depuis l'âge de 15 ans, Alex Lanier écrit également sa légende grâce à Kestutis Navickas, son entraîneur lituanien depuis 2022. "Depuis la première journée, j'ai réalisé que c'est quelqu'un qui apprend très vite et qui est capable de comprendre les informations et de les utiliser rapidement sur le court, expliquait le coach, qui a découvert le Français en 2021 lorsqu'il a remporté un tournoi à Kaunas, en Lituanie. "Pour moi, sa plus grande force, c'est vraiment sa mentalité", ajoutait-il dans les colonnes de Ouest-France en 2023.

Objectif Paris 2025

Etudiant en sciences formelles à la Sorbonne (mathématiques, informatique, physique, mécanique) en parallèle du haut niveau, celui qui a grandi à Dives-sur-Mer espère à présent devenir n°1 mondial, champion olympique et du monde. Absent à Paris, le numéro 1 français Toma Junior Popov lui ayant été préféré, le Normand aura certainement l'occasion de se rattraper à Los Angeles.

Avant ça, les championnats du monde de badminton 2025 seront organisés à Paris. Et d'ici là, le jeune Tricolore aura fait un bond au classement mondial. Grâce à sa victoire au Super 750 du Japon, il devrait dès maintenant intégrer le top 20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.