Balade du Brésil en Afrique du Sud (5-0)
Depuis sa prise de commandes de la Seleçao, Luiz Felipe Scolari fait grandir son équipe. Successeur de Menezes, le champion du monde vient d'enregistrer sa 16e victoire en 22 matches. Après avoir commencé par une défaite en Angleterre (2-1) puis deux nuls en Italie (2-2) et contre la Russie (1-1), le technicien n'en finit plus de gagner. Seule la Suisse, en août dernier, est parvenue faire tomber les Brésiliens (1-0) depuis ce démarrage en douceur.
Et ce n'est pas l'Afrique du Sud, à domicile, qui a pu bouleverser cette tendance lourde. L'hommage rendu par les Sud-Africains à Nelson Mandela, en arborant son numéro de cellule sur le devant de leur maillot, n'a pas offert de miracle. Une ouverture du score précoce d'Oscar (10e), suivie d'un doublé de Neymar de part et d'autre de la mi-temps (41e, 46e). D'abord une frappe puissante entre les jambes du gardien, puis un lob. Ensuite, c'est une frappe lumineuse de Fernandinho pour son premier but sous le maillot auriverde (79e), avant que Neymar ne s'offre un triplé dans le temps additionnel.
Un match, deux maillots
Pour ce match sans grand suspense joué à un moment où toutes les nations dévoilent leur maillot pour la Coupe du monde, l'équipementier du Brésil a choisi de faire jouer une mi-temps avec le maillot "domicile", aux couleurs traditionnelles, et la deuxième avec le maillot "extérieur", bleu. Et malgré l'écart théorique de niveau entre les deux formations, Scolari a aligné son équipe type, avec une charnière David Luiz-Thiago Silva à l'arrière, Fred en pointe soutenu par le trio Hulk-Oscar-Neymar, et le duo Fernandinho-Paulinho pour travailler au milieu. Et l'équipe est passée d'un 4-2-3-1 à un 4-4-2 en deuxième période, Neymar montant d'un cran pour épauler Fred.
A trois mois de sa Coupe du monde, le Brésil continue à emmagasiner de la confiance, même face à une équipe de second plan qui ne fera pas le voyage au Brésil en juin. Rappelé pour mener la Seleçao sur le toit du monde pour la première fois de son Histoire à domicile et pour la sixième fois, Luiz Felipe Scolari parfait son collectif.
Les résultats des matches amicaux
Japon - Nouvelle-Zélande 4-2
Malawi - Zimbabwbe 1-4
Russie - Arménie 2-0
Lituanie - Kazakhstan 1-1
Bulgarie - Bélarus 2-1
Mozambique - Angola 1-1
Albanie - Malte 2-0
Algérie Slovénie 2-0
Grèce - Corée du Sud 0-2
Hongrie - Finlande 1-2
Mauritanie - Niger 1-1
Monténégro - Ghana 1-0
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.