"Banque Pop V" bat le record Ouessant/Bonne Espérance
A 7h20 ce matin, Peyron et son équipe ont réalisé un nouveau temps de référence depuis Ouessant. Le skipper pouliguennais et ses 13 équipiers affichent ainsi une nouvelle performance au tableau de chasse du multicoque aux couleurs de la Banque de la Voile (sous réserve d'homologation et de ratification par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council). Le trimaran géant, désormais dans l'océan Indien, marchait à 32 nuds (près de 60 km/heure) dimanche matin, entre 43 et 44 degrés de latitude sud.
Bateau à record
Le précédent record Ouessant - Bonne Espérance avait été établi en 2008 par son compatriote Franck Cammas et son équipage sur le trimaran Groupama 3 (32 m) en 13 jours 06 heures et 01 minute lors de leur première circumnavigation. Le Maxi Banque Populaire V, dessiné par le cabinet VPLP, déjà détenteur du Record de l'Atlantique Nord, des 24h, de la Méditerranée, du SNSM, du Fastnet, du Tour des Iles Britanniques, et du record absolu de vitesse entre Ouessant et lÉquateur, affiche désormais à son tableau de chasse cette nouvelle performance.
Une avance confortable
Profitant notamment de conditions météo exceptionnelles, "Banque Pop V" (40 m) aligne des moyennes époustouflantes depuis son départ le 22 novembre. Il comptait à 08h00 GMT dimanche une énorme avance (1836 milles/3350 km) sur le meilleur temps de Cammas, détenteur du Trophée Jules-Verne. Pour devenir nouveau détenteur du record, le Maxi Banque Populaire V devra être de retour au plus tard lundi 9 janvier 2012 à 17h 15min et 34s (heure de Paris). Le temps de référence à battre est détenu par Groupama 3 de Franck Cammas (à sa troisième tentative) en 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes. Pour le moment, c'est bien parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.