La saison de baseball débute en Corée du Sud, en lever de rideau des autres sports
C'était un moment attendu. Ce mardi, la saison sud-coréenne de baseball débute avec cinq matches à huis clos. Un signal fort qui augure une reprise progressive du sport professionnel dans ce pays, qui était il y a quelques mois l'un des premiers foyers de coronavirus, pour le plus grand plaisir de téléspectateurs en manque de "directs" dans le monde entier. Les footballeurs donneront à leur tour vendredi le coup d'envoi de la K-League, le championnat professionnel, avant que certaines des meilleures golfeuses sud-coréennes ne s'affrontent la semaine prochaine, ce qui fera de la Corée du Sud, le premier pays à de nouveau autoriser les épreuves de golf féminin professionnel après la crise du Covid-19.
Mesures sanitaires drastiques
Mais cette reprise du sport progressive se fait sous certaines conditions. D'abord, aucun spectateur ne sera admis dans les tribunes des cinq enceintes qui accueilleront mardi les premiers matches de la fédération sud-coréenne de baseball (KBO), dont la saison professionnelle aurait dû débuter le 28 mars. Des mesures sanitaires drastiques ont en outre été imposées aux joueurs, qui seront tenus de porter un masque facial à tout moment, sauf sur le terrain et sur le banc de touche. Tous devront subir deux contrôles de température avant le match. La fédération leur a par ailleurs interdit de se serrer les mains ou d'échanger des "high five" (tapes dans la paume de main) et tout crachat est rigoureusement prohibé.
Un moindre mal pour les fans du sport le plus populaire en Corée du Sud, dont la reprise pourra être suivie bien au-delà des côtes de la péninsule. La chaîne américaine de sports ESPN a annoncé qu'elle retransmettrait désormais chaque semaine six rencontres de KBO, pour le plaisir des fans américains de baseball totalement privés de matches en direct aux Etats-Unis à cause du coronavirus.
Seulement trois nouveaux cas mardi
La Corée du Sud fut un des premiers pays fortement contaminé par la maladie, en dehors de son foyer chinois. Il était d'ailleurs fin février le deuxième pays le plus touché au monde. Mais Séoul est parvenu à inverser la courbe des contaminations avec une stratégie agressive de tests de toutes les personnes en contact avec des cas de la maladie. Elle a annoncé mardi trois nouveaux cas, portant son total à 10 804 pour 252 décès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.