Basket : accord entre la Ligue et les joueurs, la phase finale de la Jeep Elite maintenue
La LNB et le syndicat des joueurs ont trouvé un accord, jeudi, pour maintenir la phase finale de la Jeep Elite.
La fin du bras de fer. La Ligue nationale de basket (LNB) et le Syndicat des joueurs (SNB) ont trouvé un accord pour permettre le maintien de la phase finale du championnat de France de Jeep Elite. Les deux organisations l'ont annoncé jeudi 17 juin à l'issue de plusieurs jours de négociations.
Le SNB avait, par la voix de son président Amara Sy, lancé un préavis de grève des joueurs pour les quarts de finale du championnat de France. En cause, des cadences infernales imposées depuis plusieurs semaines. La crise sanitaire, et les reports de matchs qu'elle a engendrés, ont fait prendre du retard entre la fin octobre et le début du mois de mars.
Une première réunion pour tenter de trouver une sortie de crise s'est déroulée lundi au siège de la LNB entre Amara Sy et le président de la Ligue, Alain Béral. "Plusieurs propositions ont été faites par le président de la LNB, qui ont été relayées aux joueurs par Amara Sy. Cette concertation a permis d'aboutir après une autre journée d'échanges, à un accord entre la Ligue et le Syndicat des joueurs", a annoncé la LNB dans un communiqué sans préciser les propositions.
➡️ La phase finale de #JeepELITE commencera donc ce dimanche 20 juin pour se terminer le samedi 26 juin, et sera intégralement retransmise par ses diffuseurs @lachainelequipe, @sport_en_france, et sa plateforme OTT LNB TV.https://t.co/9bzMPGhPg3
— LNB (@LNBofficiel) June 17, 2021
Les joueurs enfin "satisfaits"
La représentation des joueurs dans les instances de la LNB était sur la table, ainsi qu'une reprise repoussée de la saison 2021/22 d'Elite. "Les joueurs, qui ont vécu une fin de saison éprouvante, sont satisfaits d'avoir pu bénéficier d'une écoute attentive de la part de la Ligue nationale de basket et de son président, et considèrent les propositions qui leur ont été faites comme une réelle avancée dans leur relation avec la Ligue", s'est félicité Amara Sy, qui retrouvera la Jeep Elite la saison prochaine avec le Paris Basketball.
Le titre de champion de France 2020/21 sera ainsi décerné à l'issue d'une phase finale : les quarts de finale se disputeront sur un match les 20 et 21 juin sur le parquet des quatre premiers de la saison régulière, et un Final 4 sera organisé à Rouen les 24 et 26 juin.
"Nous sommes satisfaits d'avoir pu trouver, par un dialogue constructif, une issue positive à cette situation, et sommes très heureux de terminer cette saison si particulière par un évènement qui promet d'être très spectaculaire, et que nous nous devions d'offrir à tous les fans de basket de France", s'est réjoui Alain Béral.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.