Cet article date de plus d'onze ans.

Basket : deux Français sélectionnés pour le All-Star Game en NBA

Pour la première fois de l'Histoire, le "match des étoiles", qui voit chaque année s'affronter les meilleurs joueurs de la Ligue de basket américaine, se disputera en présence de deux Français. Le 17 février, Tony Parker disputera son cinquième All-Star Game ; ce sera le premier pour Joakim Noah.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Le tricolore sied vraiment très bien à la NBA. La puissante ligue de basket américaine, au logo bleu-blanc-rouge, accueille cette saison treize Français parmi ses trente équipes. Parmi cette colonie, deux pourront cette année se prévaloir de tutoyer les étoiles : Tony Parker et Joakim Noah.

Tony Parker, la force de l'habitude

Pour le meneur de jeu de l'équipe de France, la nouvelle est certes bonne, mais pas surprenante : il disputera le 17 février à Houston son cinquième All-Star Game (déjà présent en 2006, 2007, 2009 et 2012). Il faut dire que "TP" dispute certainement la meilleure saison de sa carrière, à la barre des San Antonio Spurs, la deuxième meilleure équipe de la ligue pour l'instant. Avec près de 20 points et plus de sept passes décisives par match, l'icône du basket français est un élément-clé de son équipe, certainement l'un des meilleurs meneurs de la NBA. A l'annonce de sa sélection, Tony Parker a livré sa réaction sur son site Internet

"Ca fait plaisir, j'ai du mal à imaginer. Quand je rêvais de NBA et que je suis arrivé à San Antonio en 2001, jamais je n'aurais pu imaginer un truc pareil [...] ça prouve que je suis régulier et que je fais partie des meilleurs joueurs."

Tony Parker sera donc remplçant dans l'équipe de la Conférence Ouest (la NBA est divisée selon une ligne verticale entre Est et Ouest), choisi par les entraîneurs, après le vote du public qui lui a préféré en tant que titulaire la star des Los Angeles Clippers, Chris Paul.

Joakim Noah, la récompense de l'abnégation

L'histoire est tout autre pour Joakim Noah. Le pivot des Chicago Bulls est, depuis son arrivée en NBA en 2007, loué pour ses qualités de combattant acharné. Mais cette année, en l'absence de la star de son équipe Derrick Rose, il assume avec brio le rôle de leader.

La récompense d'une sélection au All-Star Game est donc venue tout naturellement. Une nouvelle accueillie avec joie par l'intéressé, qui a inondé son compte Twitter de messages de remerciements.

(Merci aux Bulls d'avoir cru en moi. Mon autre famille)

Joakim Noah, qui avait beaucoup manqué aux Bleus lors des Jeux Olympiques de Londres l'été dernier, évoluera en tant que remplaçant dans l'équipe de la Conférence Est.

Seule déception dans ce lot de bonnes nouvelles, l'absence de Nicolas Batum, qui confirme avec son équipe des Portland Trail Blazers tous les espoirs placés en lui cette saison. Mais pas d'inquiétude pour le Français : 

(Je viens de trouver une raison de travailler encore plus...)

 Rendez-vous le 17 février pour le All-Star Game à Houston. La France sera la deuxième nation la plus représentée, un exploit quand on sait que pour les Américains, en matière de basket, en-dehors des Etats-Unis, point de salut...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.