Basket : la LDLC Arena, une salle flambant neuve avec laquelle l'Asvel compte "grandir à nouveau"
Pour Tony Parker, c'est la réalisation d'un rêve et l'assurance de disputer chaque année l'Euroligue, compétition semi-fermée au cahier des charges exigeant. Jeudi 23 novembre au soir, l'Asvel, avant-dernière la plus prestigieuse compétition européenne de basket, jouera son premier match à la LDLC Arena. Une toute nouvelle salle multifonctions construite en face du Groupama Stadium, le stade de l'OL à Décines-Charpieu, et financée par le club rhodanien.
12.000 places en mode basket, 16.000 en mode concert
Les basketteurs de Lyon-Villeurbanne inaugureront leur nouvelle maison contre le Bayern Munich, comptant pour la 10e journée de la saison régulière d'Euroligue. Une cérémonie aura lieu une heure avant le coup d'envoi, à 19h. La LDLC Arena pourra accueillir 16 000 personnes en mode concert et 12 000 pour le basket, contre 5.600 dans l'ancienne salle de l'Astroballe à Villeurbanne.
À deux pas du stade, l'enceinte impressionne Charles Kahudi, le capitaine de l'Asvel. "Il faut encore la voir en configuration basket avec beaucoup d'ambiance, mais en tous cas sur le matériel c'est très fort, se réjouit-il. J'espère vraiment qu'on va réussir à créer une osmose avec le public avec cette nouvelle salle. C'est un outil qui a 12 000 places qui nous permettrait de grandir à nouveau."
Treize matchs en Euroligue et une centaine de concerts par an
Si l'OL est propriétaire de la LDLC Arena, Tony Parker, propriétaire de l'Asvel depuis 2014, négocie actuellement son rachat, selon nos confrères de France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Outre 13 matchs d'Euroligue, elle accueillera aussi une centaine de concerts par an. Xavier Pierrot, le directeur de la salle, se réjouit de ce nouvel écrin. "Les grands événements vont continuer d'aller à Paris puisque Paris reste Paris. Mais on a des artistes qui ne venaient plus en province qui vont doubler en venant à Lyon, juge-t-il.
"De la même façon qu'il y a un gouffre entre le stade de Gerland et le Groupama Stadium, c'est la même chose entre un ancien abattoir que nous avons sur la métropole de Lyon et une salle moderne", détaille le directeur de la salle. Un bâtiment permis par un financement de 141 millions d'euros, selon lui. De grands artistes sont attendus dans la LDLC Arena, comme Sting, Florence Foresti, Patrick Bruel, Lomepal ou encore le très rare Eric Clapton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.