Basket - Qualifications de l'Euro 2023 : dépassées par l'Ukraine, les Bleues débutent mal leur campagne
L'équipe de France de basket féminine s'est lourdement inclinée face à l'Ukraine, jeudi, à l'occasion de son premier match des qualifications à l'Euro 2023.
Trois mois après sa médaille de bronze aux Jeux olympiques, l'équipe de France féminine a manqué sa rentrée sur les parquets. Pour la grande première de Jean-Aimé Toupane sur le banc, les Bleues ont souffert. Elles ont largement été dominées par une redoutable équipe d'Ukraine (90-71), jeudi 11 novembre à Kiev, à l'occasion de la première journée des qualifications pour l'Euro 2023.
Portée par une très grande Alina Iagupova (33 points au total), double MVP en titre de l’Euroligue, la 26e nation mondiale a infligé une véritable correction aux Françaises (5e nation), sans que ces dernières ne parviennent à leur répondre.
Alina Iagupova = #EuroBasketWomen pic.twitter.com/oK8cqkwoxf
— FIBA Women's EuroBasket (@EuroBasketWomen) November 11, 2021
Impuissantes, les Tricolores ont largement manqué d'agressivité en défense, perdant un nombre incalculable de un contre un et offrant à leurs adversaires des shoots ouverts. Des largesses sanctionnées par la remarquable adresse des Jaunes et Bleues, aussi bien à trois points (10/16 en pemière période, 15/32 au total), qu'à deux points (15/27).
Une attaque très brouillonne
De leur côté, les coéquipières de Marie-Eve Paget, dont il s'agissait de la première sélection en 5x5 après avoir disputé les JO avec l'équipe de basket 3x3, n'ont jamais réussi à trouver la faille en attaque. Maladroites et pas suffisamment agressives face au cercle (22/49 à deux points, 5/22 à trois points), elles ont eu tendance à enchaîner les shoots forcés et précipités. Fait rare : il a fallu attendre la toute fin du troisième quart-temps pour voir Sandrine Gruda inscrire son premier panier (8 points au total).
Malgré un léger sursaut en deuxième période et une petite baisse de régime chez leurs adversaires, les Bleues se sont réveillées trop tardivement pour pouvoir espérer inverser la tendance.
FIN DU MATCH
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) November 11, 2021
Les Bleues s'inclinent à Kiev pour le début des qualifs
Elles auront besoin de leur public à Villeneuve d'Ascq dimanche #UKRFRA #EDFBasket pic.twitter.com/onml2bL0tS
Médaillées de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo et vice-championnes d'Europe cette année, les Françaises font pourtant figure de favorites dans leur groupe (B). Outre l'Ukraine, elles affronteront dans cette campagne la Lituanie et la Finlande. Aucune de leurs adversaires, ni même l'Ukraine, n'a participé au précédent championnat d'Europe, en juin dernier.
La première équipe de chacun des dix groupes, ainsi que les quatres meilleures deuxièmes décocheront directement leur billet pour la compétition. Elles devront absolument réhausser leur niveau de jeu et rectifier le tir contre la Lituanie, le 14 novembre prochain, à Villeneuve-d'Ascq.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.