Basket : "Se qualifier pour la finale, ce serait exceptionnel", rêve le directeur sportif du Paris Basketball

Le Paris Basketball n'est qu'à un match d'une première finale du championnat de France. Après avoir remporté le match 4 de la demi-finale, la formation parisienne peut conclure dimanche, à domicile, contre l'Asvel.
Article rédigé par Julien Froment
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Le quart de finale des playoffs de basketball Betclic Elite entre les clubs de Paris et de Cholet, à Nanterre le 15 mai 2024 (GLENN GERVOT / MAXPPP)

"C’est surréaliste !" Amara Sy a quasiment tout connu dans sa riche carrière de joueur qui l’a mené de l’Asvel à Monaco en passant par le Mans ou Monaco. Mais le directeur sportif du Paris Basketball vit une sorte de rêve éveillé avec le club de la capitale. Vainqueur de la Leader’s cup, de l’Eurocoupe, et auteur d’un nouveau record d’invincibilité avec 25 victoires d’affilée, le Paris Basketball peut encore ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.

La formation du nord de Paris jouera sa place en finale du championnat de France, dimanche, dans sa salle flambant neuve de l’Adidas Arena, après avoir remporté le match 4 contre l’Asvel en prolongations.

franceinfo : La saison du Paris Basketball a été incroyable, les joueurs arrivent-ils encore à vous surprendre ?

Amary Sy : Je n’ai même plus les mots. Je vois les gars au quotidien et ce qu’on leur demande en termes de concentration, d’exigence, de rythme par rapport au match. Et malgré la saison qu’on vient de réaliser, ils arrivent quand même tant bien que mal à jouer encore leur place pour une finale. C’est fort, car nous ne sommes pas dans le même état d’urgence que l’Asvel. Notre saison, quoiqu’il arrive, est réussie. Donc c’est dur mentalement de se dire qu’il faut aller chercher une nouvelle finale, un trophée. C’est plus facile de baisser les bras que de s’accrocher, c’est pour ça que l’équipe a vraiment du mérite. Il faut vraiment qu’on en profite, car on ne sait pas si on aura la chance de vivre une saison pareille car elle est exceptionnelle de bout en bout.

"T.J. Shorts, son match 4 contre l'Asvel, je n'avais jamais vu ça !"

Amary Sy

à franceinfo

Pour ce cinquième match, un homme sera important, c’est votre meneur T. J. Shorts.

Son match contre l’Asvel c'est 34 points et 13 passes décisives, je n’ai jamais vu ça ! Il a pris tous les derniers shoots, je n’avais vu ça qu’en NBA, en Europe jamais ! Il a pris la balle, il a pris ses responsabilités. Je ne comprends pas comment certains ont osé le critiquer car il n’a pas fait de passes durant les prolongations. En le résumant à un joueur qui est personnel. Il a juste fait 13 passes décisives dans la rencontre. On a la chance de l’avoir, il nous porte depuis le début de saison, c’est un joueur exceptionnel qui joue pour l’équipe et prend ses responsabilités. Faut être sacrément culotté pour le critiquer.

Qu’est-ce que cela représenterait pour le Paris Basketball de disputer une finale de championnat ?

C’est surréaliste. Rien que d’en parler, ça me fait bizarre (rires). Je n’arrive pas à l’imaginer, il y a encore six ans, le club n’existait pas. C’est seulement notre troisième saison dans l’élite du basket français. L’an passé, on finit 9e, on n’arrive pas à accrocher les play-offs. Et puis là, on finit deuxième, on gagne la Leader’s Cup, l’Eurocoupe, on fait un "run" de 25 victoires consécutives et la chance de pouvoir jouer un match 5 contre l’Asvel qui est pour moi le plus grand club du basket français…. Cela fait beaucoup. 

"On se sent bénis d’être ici, on est reconnaissants pour le travail accompli par tout le monde. Si on va en finale, ce serait la cerise sur le gâteau."

Amary Sy

à franceinfo

Tout va très vite cette saison pour le Paris Basketball…

Cela va même trop vite. En toute humilité, jamais on n’aurait pensé réaliser une telle saison, nous les premiers. Même si on est très, très ambitieux et qu’on a des rêves plein la tête… Cette saison, tout nous a souri. Et, si par malheur on ne parvient pas à se qualifier, on sera extrêmement fiers de la saison qu’on a réalisée. Si on arrive à se qualifier pour la finale, que voulez-vous que je vous dise ? Le rêve va se prolonger et on va essayer d’aller au bout. Mais déjà se qualifier pour cette finale, ce serait exceptionnel !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.