Boston et Miami au tapis
Un avant goût des play-offs ? Sachant que cette affiche pourrait bien constituer une demi-finale de conférence en mai prochain, les retrouvailles entre Chicago et Miami promettaient beaucoup. On n'a pas été déçu. Les Bulls ont battu sur le fil le Heat 93-89, lors du duel entre deux des meilleures équipes de la conférence est (avec Boston). Le pivot Joakim Noah, qui avait fait son retour mercredi après une absence de plus de deux mois en raison d'une blessure au pouce, a inscrit sept points et pris huit rebonds en 27 minutes de jeu. Devant plus de 23.000 spectateurs, Derrick Rose a inscrit 26 points, mais c'est un tir à trois points de Luol Deng à 16 secondes de la fin alors que les deux équipes étaient à égalité 89-89 qui a fait la décision.
LeBron James avec 29 points et Dwyane Wave avec 34 points ont été en verve mais c'est la troisième star de l'équipe floridienne Chris Bosh qui a flanché avec un 1 sur 18 aux tirs. Grâce à ce succès les Bulls comptent 39 victoires pour 17 défaites et se rapprochent de Miami (42 victoires-16 défaites) dans la conférence est. Les Celtics sont toujours leaders (41 - 15). La franchise de Boston (finaliste 2010, battue par les Lakers) a d'ailleurs cassé le cinq majeur qui l'avait vu remporter le titre de champion 2008 en envoyant le pivot Kendrick Perkins à Oklahoma City, en compagnie de l'arrière Nate Robinson, en échange de l'ailier Jeff Green et du pivot serbe Nenad Krstic. Perkins a manqué 43 matches cette saison en raison d'une opération du genou droit mais était avec le rookie turc Semih Erden le seul pivot des Celtics valide en ce moment après les blessures de Jermaine et Shaquille O'Neal.
Transferts de dernière minute
Erden a toutefois été lui aussi transféré, à Cleveland, avec l'intérieur rookie Luke Harangody, en échange d'un deuxième tour de draft 2013. En récupérant Perkins, plus le pivot remplaçant Nazr Mohammed auprès de Charlotte en échange de deux joueurs secondaires, Oklahoma City gagne en taille dans la raquette et affiche de fait un effectif plus équilibré. Charlotte, où évolue Boris Diaw, a cédé l'ailier Gerald Wallace à Portland, où joue Nicolas Batum, en échange de deux joueurs, dont le pivot Joel Przybilla, et deux tours de draft. Houston a envoyé son meneur de jeu Aaron Brooks à Phoenix contre le Slovène Goran Dragic et a transféré l'ailier Shane Battier, plus un autre joueur, à Memphis en échange du pivot d'origine tanzanienne Hasheem Thabeet.
Les Los Angeles Clippers ont de leur côté obtenu de Cleveland le meneur de jeu Mo Williams (13 points et 7 passes de moyenne) et l'ailier Jamario Moon en échange du meneur de jeu Baron Davis et d'un tour de draft 2011. Cleveland, qui a perdu sa vedette LeBron James l'été dernier, est la pire équipe de NBA cette saison avec 10 victoires et 47 défaites et s'est récemment distingué en enregistrant 26 défaites de rang, un record en NBA. Dans une autre transaction, l'arrière de Washington Kirk Hinrich a été cédé à Atlanta avec l'ailier Hilton Armstrong en échange de trois joueurs, dont les arrières Mike Bibby et Jordan Crawford, et d'un premier tour de draft 2011.
Résultats de la nuit
Denver - Boston 89-75
Chicago - Miami 93-89
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.