"C'est bon d'être chez soi", dit la basketteuse américaine Brittney Griner, bientôt de retour sur les parquets, après 10 mois de prison en Russie
Brittney Griner a hâte de retrouver ses coéquipières. La star américaine du basket féminin, emprisonnée en Russie pendant 10 mois et libérée le 9 décembre, a annoncé sur Instagram, vendredi 16 décembre, son intention de rejouer en championnat rapidement. "Je veux que quelque chose soit très clair : j'ai l'intention de jouer au basket pour les Phoenix Mercury de WNBA [la ligue professionnelle féminine nord-américaine] cette saison", a-t-elle écrit.
"C'est bon d'être chez soi. Les dix derniers mois ont été une bataille de tous les instants", a-t-elle encore déclaré sur le réseau social. S'exprimant pour la première fois de façon publique depuis sa libération, elle a remercié notamment son épouse, Cherelle Griner, le président américain, Joe Biden, et les Phoenix Mercury. La double championne olympique a rejoué pour la première fois au basket quelques heures après sa libération, lors d'une rapide séance d'entraînement dans une base militaire à San Antonio, au Texas.
Brittney Griner a été arrêtée en février pour des accusations de trafic de drogue alors qu'elle avait été engagée par l'équipe russe de Ekaterinbourg, pendant l'intersaison américaine. Condamnée à une peine de neuf ans d'emprisonnement puis transférée dans une colonie pénitentiaire dans le centre de la Russie, elle a été libérée après de longues tractations en échange du marchand d'armes russe Viktor Bout, qui purgeait une peine de 25 ans dans une prison américaine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.