Cet article date de plus de douze ans.

Cholet se lève à l'Ouest

Cholet a remporté le derby de l'Ouest au Mans et se relance dans la course aux play-offs (87-76) lors de la 25e journée de ProA durant laquelle Gravelines a consolidé sa place de leader en atomisant vendredi le champion en titre Nancy (83-61). Vainqueur sur le parquet de Poitiers (73-87), Paris-Levallois consolide sa position dans le haut du classement tout comme Roanne qui suit également le rythme en s'imposant, après prolongations à Pau-Othez (87-97).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Luc-Arthur Vebobe (Cholet) (ALEXEY PHILIPPOV / RIA NOVOSTI)

Peu à l'aise à la Meilleraie, où ils viennent de concéder deux défaites d'affilée, les Choletais sont en revanche bien plus performants loin de leurs bases et l'ont encore confirmé en s'imposant au Mans dans le derby ligérien. Si Fabien Causeur a été le géomètre de la victoire choletaise en donnant l'avantage aux siens à l'orée du 3e quart temps, ce sont les Américains Nelson DeMarcus et Patrick Christopher qui se sont occupés du gros oeuvre, avec respectivement 27 (dont 80% de réussite à 2 pts) et 26 points (dont 66,7% de réussite à 3 pts).

Pau-Orthez dans le dur

Le Mans qui visait un cinquième succès consécutif en ProA pour se hisser dans le quatuor de tête, encaisse sa neuvième défaite depuis 2009 face au club des Mauges qui plus que jamais lui fait office de bête noire. Dans les autres matches de la soirée, Poitiers face au Paris-Levallois (73-87), Le Havre contre Strasbourg (77-86) et Pau opposé à Roanne (87-97 a.p.) se sont aussi tous inclinés à domicile. Statu quo donc dans le bas du classement qui n'arrange pas l'Elan béarnais cruellement défait en prolongation après avoir été rejoint dans le money time par la Chorale et qui stagne à l'avant-dernière place.

Vendredi, Gravelines a rudoyé Nancy en dominant de 22 points le champion en titre, à Sportica. Les Nordistes comptent désormais deux points d'avance sur Chalon qui a subi un nouveau coup d'arrêt face à Nanterre (99-109 a.p.). Dans la foulée de ce deuxième revers consécutif à domicile, Chalon a connu un petit psychodrame avec la vraie-fausse mise à pied de son capitaine Steed Tchicamboud qui a refusé de jouer vendredi après une altercation avec un coéquipier. Ce mouvement d'humeur et cette baisse de régime tombent au plus mauvais moment pour les Bourguignons alors que s'engage le sprint final. Vendredi toujours, l'Asvel s'était relancée dans la course aux play-offs en infligeant sa 23e défaite de la saison à Hyères-Toulon (92-68) qui condamne les Varois à la ProB. Mercredi, en match avancé, Dijon s'est lourdement incliné (82-55) sur le terrain des Orléanais installés à la 3e place du podium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.