Collet : "Un privilège à ne pas gâcher"
Q : Quels enseignements avez-vous tirés du match de poules perdu face aux Espagnols (64-88) ?
R : "Ce match constitue pour nous une base intéressante. On a fait des choses qui étaient bonnes, en particulier en première mi-temps. On avait mis des choses en place qui ont momentanément fonctionné. Ensuite ils ont contesté ces choses là et on n'a pas su correctement s'adapter. Donc il va falloir qu'on soit capable d'amener d'autres solutions. Et puis surtout, on avait fait un certain nombre d'erreurs individuelles qu'il ne faut pas commettre. Si on en fait autant que mercredi dernier, il n'y aura pas de match. Pour qu'il y ait match, il faut vraiment qu'on élève notre niveau. Même quand ils ont bien défendus, ils arrivent à mettre de gros shoots. C'est le talent. Ils ont sept ou huit joueurs capables de le faire, et dans les différents moments du match ils trouvent toujours quelqu'un pour les relancer. Donc il ne faut pas ajouter en plus des erreurs grossières."
Q : Qu'attendez-vous de votre équipe ?
R : "C'est une chance de jouer un quart de finale d'une Coupe du monde. On a à nouveau l'opportunité de faire quelque chose d'incroyable. Il faut être réaliste. On joue contre une équipe exceptionnelle, qui est à son apogée, chez elle qui plus est. Mais même s'il n'existe qu'une seule chance, il faut la jouer à fond. Se mesurer à nouveau à cette magnifique équipe espagnole, c'est un privilège, donc ne le gâchons pas. Je souhaite qu'on fasse un grand match et qu'on joue notre chance à fond. Qu'on ne s'écroule pas parce qu'on va faire des bêtises, qu'on va leur donner deux ou trois ballons gratuitement. Je souhaiterais qu'on élève notre niveau, qu'on profite de cette occasion pour être meilleurs."
Q : Cette équipe espagnole peut-elle avoir quelques faiblesses, mentales peut-être ?
R : "On ne pourra apercevoir ces faiblesses que si elle est à un moment donné un peu menacée, dans la difficulté. Pour l'instant, elle réalise une quasi promenade de santé. S'il doit y avoir souci, c'est dans un éventuel quatrième quart-temps compliqué. Et là effectivement, ils peuvent ressentir une forme de pression par rapport aux attentes qui sont énormes. Tout le monde pense qu'ils vont aller en finale contre les Américains. Pour l'instant, ils n'ont laissé personne les mettre en difficulté, sauf par petites séquences. Ils n'ont jamais vraiment tremblé. On sent qu'il y a une marge. Ils ont de tout. A l'intérieur, c'est l'équipe la plus forte du Mondial. Leurs extérieurs sont très adroits, vont très vite, il y a beaucoup de mouvements. Donc il n'y a pas vraiment de faiblesse. La seule faiblesse qui pourrait survenir, c'est comment ils vont se comporter quand ça va devenir difficile, si ça le devient un jour."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.