Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de basket : Victor Wembanyama ne disputera pas la compétition avec l'équipe de France

L'intérieur, tout juste sélectionné en première position de la dernière draft NBA par les Spurs de San Antonio, a fait savoir qu'il serait absent pour l'événement, qui se déroule du 25 août au 10 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Victor Wembanyama lors d'un match de qualifications à la Coupe du monde, le 26 février 2023. (ANN-DEE LAMOUR / CDP MEDIA)

C'était le scénario craint ces dernières semaines, il est désormais confirmé : les Bleus devront faire sans leur nouvelle star Victor Wembanyama pour la prochaine Coupe du monde. Le nouveau joueur des San Antonio Spurs, attraction météorique du sport français, a annoncé lundi 26 juin à L'Equipe son choix de ne pas prendre part à la compétition, du 25 août au 10 septembre.

L'ancien intérieur des Boulogne-Levallois Metropolitans 92 évoque au quotidien sportif un choix "difficile" mais "irrévocable". Nouvel appelé en équipe de France depuis plusieurs mois, Wembanyama préfère repousser sa première grande compétition internationale. Contactée par Franceinfo, la Fédération française de basket a fait savoir qu'elle ne communiquerait pas avant l'annonce officielle de la liste, mercredi 28 juin dans "Tout le Sport".

Un "sacrifice nécessaire"

Retenu en première position de la draft NBA par les San Antonio Spurs, Wembanyama avait expliqué que s'il souhaitait participer à la Coupe du monde, il devrait avant tout en discuter avec ses futurs dirigeants. Son intention de disputer la "Summer League", compétition de préparation à la nouvelle saison NBA qui met notamment en avant les joueurs nouvellement retenus dans le championnat américain, durant le mois de juillet pouvait laisser présager d'un été studieux et en bonne partie consacré à son avenir avec les Spurs. "Ils m'auraient soutenu quel qu'eut été mon choix", insiste le joueur de 19 ans, qui a pris "lui-même" cette décision après avoir consulté son entourage personnel et sportif, mais aussi plusieurs cadres de l'équipe de France précise L'Equipe.

Wembanyama qualifie cette absence de "sacrifice nécessaire", alors qu'il s'apprête à découvrir la NBA, et son intensité décuplée que ce soit en termes de calendrier (82 rencontres sans les phases finales, à hauteur de trois voire quatre matchs par semaine, sans compter les déplacements) et de jeu.

"Ce ne serait pas réaliste en termes de développement et pas prudent en termes de santé. J'espère que les gens comprendront."

Victor Wembanyama

à l'Equipe, le 26 juin

Le meilleur joueur de la dernière saison du championnat de France se projette notamment sur l'objectif Paris 2024 avec les Bleus. "C'est frustrant pour moi aussi, ajoute-t-il. L'équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle."

Pour la sélection tricolore, cette défection est assez lourde de conséquences. Impressionnant pour ses débuts chez les A durant les qualifications pour cette Coupe du monde (19 points, 8,3 rebonds et 2,8 contres de moyenne en quatre rencontres) en novembre et février, Wembanyama était appelé à jouer un rôle important durant le Mondial aux Philippines et en Indonésie.

Basket (H) : le best-of de Victor Wembanyama face à la Lituanie

Vincent Collet, entraîneur de Wembanyama cette saison aux Mets, va donc devoir revoir ses plans pour son groupe à l'intérieur. Outre la nouvelle coqueluche du basket français, Rudy Gobert avait prévenu de son intention de se reposer cet été, après une première saison compliquée avec les Minnesota Timberwolves. Toutefois, il semble postuler à une place si l'on s'en fie à sa dernière publication sur Instagram, avec le trophée de la Coupe du monde et le drapeau français.

D'autres joueurs peuvent espérer être appelés au poste de pivot : Vincent Poirier (Real Madrid) et Moustapha Fall (Olympiakos), présents lors du dernier Eurobasket en septembre 2022, mais aussi Ismaël Kamagate (Paris), Mam Jaiteh (Virtus Bologne), ou Mathias Lessort (Partizan Belgrade), élu dans le meilleur cinq de l'Euroligue cette saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.