Coupe du monde de basket : Amélie Oudéa-Castéra réfute l'idée d'un retour en sélection des internationaux français exilés en Russie
Amélie Oudéa-Castéra répond à Nicolas Batum. Interrogée sur les antennes de RTL, mardi 29 août, la ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, est revenue sur les propos du capitaine de l'équipe de France, après l'élimination des Bleus lors de la Coupe du monde. Elle a affirmé qu'il n'était "pas question" de remettre en cause les règles concernant les joueurs évoluant en Russie, alors que Nicolas Batum a, sans le nommer explicitement, condamné la décision de la FFBB de se priver de Thomas Heurtel pour la compétition, sous prétexte que ce dernier évolue en Russie, au Zénith Saint-Pétersbourg, depuis l'automne 2022.
"Le sujet, ce n'est absolument pas de remettre en cause des décisions relatives à la Russie qui sont dictées par la volonté que nous avons, au niveau du ministère, mais aussi niveau du quai d'Orsay, au niveau de la Fédération, de protéger la sécurité des athlètes, d'avoir une forme d'éthique et de cohérence", s'est ainsi exprimé Amélie Oudéa-Castera. En opposition avec la position très ferme de Nicolas Batum sur le sujet : "On a besoin de tout le monde."
Des disparités de traitement en fonction des sports
Si le sujet est aussi épineux, c'est en partie parce qu'un joueur comme Thomas Heurtel, essentiel dans les récents succès des Bleus, est parti "en connaissance de cause, il savait que s'il partait jouer en Russie, il ne serait pas sélectionnable. Et il a quand même pris cette décision", a ajouté la ministre. Arguant que l'"on a déjà, à effectifs constants, des basketteurs exceptionnels", elle a balayé d'un revers de main un hypothétique retour. "J'ai débriefé hier avec le président de la fédération", a-t-elle ajouté, mardi.
La polémique ne risque cependant pas de dégonfler, à l'heure où le hockey impose les mêmes règles à ses internationaux, mais où d'autres sports, comme le volley, ne se plient pas aux mêmes exigences. Ainsi, Jenia Grebennikov, membre important du groupe France et joueur du Zénith Saint-Pétersbourg, disputera à partir de mercredi, l'Euro masculin de volley.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.