Parker absent de la pré-liste de Collet
On s'y attendait, c'est désormais officiel : Tony Parker ne dirigera pas l'équipe de France en septembre, lors de la Coupe du monde de basket en Espagne. Le meneur des Spurs, qui a conduit les Bleus au sommet de l'Europe l'an passé, avait depuis plusieurs mois annoncé qu'il souhait prendre du repos cet été, pour revenir en sélection lors de l'Euro 2015 et des Jeux 2016, sa dernière compétition internationale.
Dans un communiqué publié sur le site de FFBB (Fédération française de basket), le Directeur Technique National, Patrick Beesley, a justifié l'absence de "TP" : "Avec Vincent Collet, nous souhaitons qu’il puisse prendre du repos après de très nombreuses campagnes avec les Bleus et des saisons éprouvantes avec son club de San Antonio. Nous avons prévenu le joueur, qui accepte cette position, il n’effectuera donc pas cette campagne, afin d’être préservé pour les prochaines échéances internationales qui attendent le basket français."
Sept joueurs NBA, dont Batum et Diaw
Selon toute vraisemblance, le leader de cette équipe de France nouvelle génération sera donc Nicolas Batum, éliminé il y a deux jours des playoffs NBA. Il est l'un des sept joueurs évoluant de l'autre côté de l'Atlantique à figurer sur la pré-liste, avec Boris Diaw, Rudy Gobert, Alexis Ajinça, Nando de Colo, Evan Fournier et Kévin Seraphin.
Andrew Albicy (Paris-Levallois), Nobel Boungo Colo (Limoges), Adrien Moerman (Limoges), Charles Kahudi (Le Mans), Antoine Diot (Strasbourg), Edwin Jackson (ASVEL), Johan Petro (Limoges) et Florent Piétrus (Nancy) représenteront eux la LNB. Sur ces 24 noms, seuls 16 seront retenus pour débuter la préparation à l’INSEP le 16 juillet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.