Team USA ne fait pas de cadeaux
Les Américains n'ont pas eu à forcer leur talent face à des Néo-Zélandais qui n'ont pourtant pas fermé le jeu et ont sauvé les apparences en première période grâce à leur réussite à trois points. Mais, autant les doubles champions olympiques sortants avaient été bousculés lors de leur match précédent par la Turquie , autant ils ont fait en sorte cette fois-ci de se simplifier la tâche. A la pause, ils menaient déjà 57-35, grâce à l'activité des deux intérieurs Kenneth Faried (15 points, 11 rebonds) et Anthony Davis (21 pts, 9 rds), et à l'adresse retrouvée de Stephen Curry (12 pts).
Les Etats-Unis font partie des quatre équipes encore invaincues après trois matches, avec l'Espagne (gr.A), la Grèce (gr.B) et la Slovénie (gr.D).
Qui derrière les USA ?
Si la Nouvelle-Zélande, toujours sans la moindre victoire au compteur, est quasiment hors course, la situation est confuse dans ce groupe C pour les trois places à prendre derrière les Américains. La Turquie se retrouve en posture délicate après sa défaite (58-64) face à l'Ukraine, qui s'est complètement relancée. Les Turcs, vice-champions du monde en 2010, ont été incapables de confirmer la bonne impression laissée contre les Etats-Unis. Ils se sont montrés particulièrement maladroits et n'ont pas réussi à contrôler le jeune meneur remplaçant Olexandr Mishula (19 pts, dont 5/8 à trois points). La Slovénie a elle aussi continué son sans faute (89-72), devant la Corée du Sud. Mais les coéquipiers de Goran Dragic (22 pts, 4 pds), très passifs en défense en première période, ont mis 25 minutes pour décrocher les Coréens.
La Lituanie surprise par l'Australie
A l'inverse, la Lituanie, vice-championne d'Europe en 2013, a commis un premier impair, face à l'Australie (75-82). La défense australienne a provoqué un désordre monstre dans les rangs des Lituaniens (22 balles perdues), très légers au poste de meneur depuis le forfait de Mantas Kalnietis. Largués à la pause (28-47), les Baltes sont bien revenus dans le troisième quart-temps avec un Ronaldas Seibutis en verve (21 pts), mais l'Australie a réagi à temps pour s'assurer cette victoire précieuse. Le Mexique s'est donné une raison d'espérer une qualification pour les huitièmes de finale en dominant l'Angola (79-55), grâce aux 24 points d'Hector Hernandez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.