Cet article date de plus de neuf ans.

Euro de basket : la France éliminée par l'Espagne qui file en finale

La France a été battue par l'Espagne en demi-finale de l'Euro de basket, 80 à 75 après prolongation, jeudi à Villeneuve-d'Ascq. Et pourtant, les Français ont été devant au tableau d'affichage pendant presque tout le match, avant d'être menés dans les derniers instants et de réussir à décrocher la prolongation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'Espagnol Pau Gasol exceptionnel dans ce match © Maxppp)

Un match serré, dense, haletant. Les Bleus y ont cru et se sont battus jusqu'à la dernière seconde. Mais c'est la désillusion. Les Espagnols ont pris leur revanche, ce jeudi soir à Villeneuve-d'Ascq, ils se sont imposés 80 à 75, après prolongation. Ce sera donc eux qui verront la finale dimanche. Ils affronteront pour le titre la Serbie ou la Lituanie, qui joueront la deuxième demi-finale vendredi.

Les deux équipes ont pourtant fait jeu égal pendant la première période (33-32 pour la France à la pause). Les hommes de Vincent Collet ont creusé l'écart dans le troisième quart-temps, et pensaient tenir la victoire lorsqu'ils menaient de 11 points. Mais les Espagnols, portés par un Pau Gasol exceptionnel (40 points, 11 rebonds), ont refait leur retard pour passer en tête dans les dernières minutes de la rencontre.

26.900 spectateurs : record pour un match de basket en Europe

La France, qu'on pensait battue, a arraché la prolongation sur un trois points somptueux de Nicolas Batum. Devant au début des 5 minutes supplémentaires (+4), la France a manqué d'adresse, à l'image de Tony Parker (10 points à 4/17).

Le stade Pierre Mauroy de Lille était survolté, avec plus de 26.900 spectateurs, un record pour un match de basket en Europe.

Les supporters français sont vraiment passés par toutes les émotions hier soir, de l'espoir à la tristesse, le reportage d'Antoine Sabbagh

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.