Euro de basket : la France éliminée par l'Espagne qui file en finale
Un match serré, dense, haletant. Les Bleus y ont cru et se sont battus jusqu'à la dernière seconde. Mais c'est la désillusion. Les Espagnols ont pris leur revanche, ce jeudi soir à Villeneuve-d'Ascq, ils se sont imposés 80 à 75, après prolongation. Ce sera donc eux qui verront la finale dimanche. Ils affronteront pour le titre la Serbie ou la Lituanie, qui joueront la deuxième demi-finale vendredi.
Les deux équipes ont pourtant fait jeu égal pendant la première période (33-32 pour la France à la pause). Les hommes de Vincent Collet ont creusé l'écart dans le troisième quart-temps, et pensaient tenir la victoire lorsqu'ils menaient de 11 points. Mais les Espagnols, portés par un Pau Gasol exceptionnel (40 points, 11 rebonds), ont refait leur retard pour passer en tête dans les dernières minutes de la rencontre.
26.900 spectateurs : record pour un match de basket en Europe
La France, qu'on pensait battue, a arraché la prolongation sur un trois points somptueux de Nicolas Batum. Devant au début des 5 minutes supplémentaires (+4), la France a manqué d'adresse, à l'image de Tony Parker (10 points à 4/17).
Le stade Pierre Mauroy de Lille était survolté, avec plus de 26.900 spectateurs, un record pour un match de basket en Europe.
On a tout donné ce soir, merci du soutien ça nous touche beaucoup. Très dur à avaler mais les grandes défaites forgent les grands hommes!
— Rudy Gobert (@rudygobert27) September 17, 2015
#EuroBasket2015 - @theborisdiaw "Pendant 3 minutes, nous n'avons pas joué comme nous l'avions fait avant." #FRAESP pic.twitter.com/vEMQKdV0Ks
— FFBB (@ffbasketball) September 17, 2015
Ce soir les #Bleus ont tout donné #Ensemble #EuroBasket2015 #FRAESP pic.twitter.com/s0z42T8m97
— Equipe France Basket (@FRABasketball) September 17, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.