Euro de basket : la France s'incline 76-62 face à la Lituanie
L'équipe de France a mal démarré son deuxième tour de l'Euro, mercredi, face à Lituanie. Malmenés, les Français se sont inclinés 76-52 face à des Lituaniens agressifs au rebond. Plus solides défensivement que lors de leurs matchs du premier tour, les Tricolores ont péché par manque d'adresse en attaque.
Un trou d'air de 10 minutes
**** Dans ce match, les Bleus ont connu un véritable trou d'air dans les 5 dernières minutes du premier quart-temps et les 5 premières du deuxième quart-temps. Une période de 10 minutes au cours de laquelle Tony Parker et les siens n'ont inscrit que 5 petits points !
Les Lituaniens en ont profité pour atteindre une avance de +11 (23-12). Mais le plus gros écart de la rencontre est arrivé plus tard. En inscrivant coup sur coup deux paniers à trois points dans le dernier quart-temps, les Lituaniens ont porté leur avance à +12 (57-45), puis à +16 pour finalement s'imposer 76-52.
Pourtant, les hommes de Vincent Collet avaient profité d'un coup de mou de leurs adversaires en fin de première mi-temps pour ramener l'écart à 5 points à la pause (32-27). Un score plutôt flatteur, en tout cas d'un point de vue défensif, lorsque l'on se souvient que les Français avaient terminé le premier quart-temps de leur match contre la Belgique avec 30 points dans la musette.
Sans Tony Parker, ça se complique
Si les Bleus ont pu s'appuyer sur une défense plus solide, ils ont également profité du manque d'adresse des Lituaniens à 3 points en première mi-temps (0/9) pour rester au contact. Une adresse lituanienne à longue distance qui est finalement revenue dans les deux derniers quarts-temps (5/10), pour définitivement condamner les Bleus.
Les Français n'ont pu compter, comme lors de leurs précédentes rencontres, sur leur héros national, Tony Parker, auteur de 1 passe et 11 points (dont seulement 3 en deuxième mi-temps), en échec à 3 points (1/4) et inhabituellement maladroit sur la ligne des lancers francs (2/4). Ce résultat n'est pas catastrophique mais, l'équipe de France, 3eme du groupe E, a épuisé un joker avant d'affronter la Lettonie puis la Serbie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.