Euro-2015 dames : L'Espagne a souffert face au Monténégro
Rien ne laissait présager un match aussi serré entre l'Espagne, vice-championne du monde, invaincue dans ce tournoi, et une équipe monténégrine, privée de sa meilleure joueuse Jelena Dubljevic (péroné) et qui avait déjà perdu trois fois. Mais les Espagnoles, qui depuis 2001 ont toujours figuré sur le podium de l'Euro, sauf en 2011 (9e), ont réussi à éviter le pire. Elles peuvent encore espérer réussir un doublé qui a été effectué pour la dernière fois par l'URSS en 1989 et 1991. Avec cette victoire, l'Espagne est pratiquement qualifiée pour les JO-2016. Elle a gagné son billet pour un Tournoi de qualification olympique (TQO), qui ne devrait être qu'une formalité pour elle. Elle a déjà participé trois fois aux Jeux (1992, 2004 et 2008). Admirable de coeur, le Monténégro, dont le meilleur résultat à l'Euro est une 6e place en 2011, devra remporter ses deux matches de classement pour finir cinquième et accéder au TQO. Indépendant depuis 2006, il n'a encore jamais participé aux JO.
Malgré sa domination au rebond (43 à 30) et les 28 points d'Alba Torrens, l'Espagne n'a jamais réussi à vraiment se détacher. Les Monténégrines ont été courageuses en défense, et adroites en attaque.
Angelica Robinson (23 points, 7 rebonds) a dominé dans la raquette et exposé les faiblesses de l'Espagne dans ce secteur, en l'absence de Sancho Lyttle, la MVP de l'Euro-2013, pas remplacée par Astou Ndour (12 pts, 5 rds). L'Espagne a compté huit points d'avance en début de quatrième quart-temps (60-52, 32e). Mais Torrens, la joueuse européenne de l'année 2014, a commencé à manger beaucoup de ballons (10 sur 26 aux tirs). Et le Monténégro est revenu grâce à l'expérience de sa meneuse Jelena Skerovic (11 pts, 5 rds, 6 passes décisives). Il a même pris la tête à vingt secondes de la fin (74-72) sur un tir primé de Milica Jovanovic (10 pts). Mais Anna Cruz (12 pts) a remis son équipe devant avec un panier accompagné d'une faute. Avec neuf secondes encore à jouer, les Monténégrines ont servi Robinson à l'intérieur, mais le pivot a raté son dernier tir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.