Cet article date de plus d'un an.

Euro de basket 2023 : la liste des 12 Bleues dévoilées, vent de fraîcheur opéré par Jean-Aimé Toupane

Entre absences et choix forts, l'équipe de France féminine retenue, samedi pour l'Euro, est un mélange entre des cadres historiques et de nouvelles têtes.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Leïla Lacan, à gauche, un des nouveaux visages de l'équipe de France de basket, ici avec Romane Bernies, Iliana Rupert et Marième Badiane, lors de la victoire en préparation contre la Serbie le 29 mai 2023 (XAVIER DE FENOYL / MAXPPP)

La liste pour l'Euro a été difficile à accoucher pour le staff de l'équipe de France, et elle n'est pas sans surprise. Sans Marine Johannès ou encore Gabby Williams, Jean-Aimé Toupane a dévoilé, samedi 10 juin, son groupe pour l'Eurobasket (du 15 au 25 juin prochain en Israël et Slovénie). Celui-ci verra plusieurs jeunes internationales disputer leur première grande compétition, des choix forts menés par le sélectionneur des Bleues, qui a fixé comme objectif le titre continental, mais aussi dans un coin de la tête l'objectif Paris 2024.

Pas de Héléna Ciak (33 ans, 137 sélections), par exemple, qui est une des deux dernières joueuses écartées avant la compétition, alors que l'intérieur de l'Asvel était de toutes les campagnes estivales depuis une décennie. Sandrine Gruda, Valériane Vukosavljevic ou encore Sarah Michel, capitaine de la sélection feront figure de vétéranes du groupe. Leaders techniques, l'intérieure Alexia Chartereau et la meneuse Marine Fauthoux devraient, elles aussi, avoir plus de responsabilités.

Autour de ce noyau dur, auquel s'ajoutent Marième Badiane, Romane Bernies ou encore Mamignan Touré déjà habituées du groupe France, place à la jeunesse et à ce que pourrait être l'avenir de l'équipe, à un an de l'échéance olympique. La nouvelle vague, symbolisée par la montée en puissance précoce d'Iliana Rupert depuis deux ans, se poursuit. Trois joueuses vont ainsi disputer leur première échéance internationale : l'Angevine Leïla Lacan (19 ans), la joueuse de Villeneuve d'Acsq Janelle Salaun (22 ans) et l'ailière tarbaise Marie-Paule Foppossi (25 ans), une des révélations de la saison en Ligue Féminine. La meneuse de Bourges, Pauline Astier, meilleure jeune de l'Euroligue cette saison, n'a, elle, pas été retenue.

Les Bleues affrontent ce samedi la Grande-Bretagne en guise de dernier match de préparation, avant de se rendre en Slovénie pour l'Euro, et un premier match jeudi contre l'Allemagne.

La sélection

Meneuses : Romane Bernies, Marine Fauthoux, Leïla Lacan

Arrières-ailières : Marie-Paule Foppossi, Sarah Michel, Mamignan Touré, Valériane Vukosavljevic

Intérieures : Marième Badiane, Alexia Chartereau, Sandrine Gruda, Iliana Rupert, Janelle Salaun

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.