Euro: Israël et Turquie surpris d'entrée
Les ténors de l'Euro sont prévenus. En l'absence de nombreuses stars, la hiérarchie pourrait être chamboulée en Slovénie en ce mois de septembre. Deux surprises ont déjà marqué les premiers matches de cette première journée de l'Euro.
Sans être un authentique favori de l'Euro, la Turquie, vice-championne du monde en 2010, faisait figure de sérieux outsideur, même si elle avait connu une préparation assez difficile. Mais contre des Finlandais qui avaient déjà étonné à l'Euro-2011 (9e place), les Turcs ont tout fait à l'envers. Après 25 minutes, ils n'avaient marqué que 22 points et la Finlande, pourtant fort maladroite, avait 16 points d'avance. Les Turcs, avec un Hedo Turkoglu fantomatique (8 points, 3 rebonds) et un pourcentage horrible à 3 points (4 sur 22, 18,2%), ont commencé à trouver leur rythme en fin de troisième quart-temps. Mais le retard à combler était trop important. Ce revers met la Turquie d'emblée dans une situation très compliquée. Placée dans un groupe D très relevé, elle n'aura plus aucun droit à l'erreur et jouera un match déjà décisif jeudi contre l'Italie, qui débute par un choc avec la Russie ce soir.
La victoire de la Grande-Bretagne est tout aussi épatante, surtout en l'absence de son leader et star, Luol Deng, resté à Chicago. Même si Israël n'est pas tout à fait du calibre de la Turquie, il compte une flopée de joueurs de talent, tels Lior Elyahu ou Omri Casspi. Mais les Israéliens restent sur des résultats assez piteux ces dernières années à l'Euro (13e en 2009 et 2011) et n'ont pas montré sur ce premier match ce qu'on attendait d'eux. La Grande-Bretagne, pourtant accablée par les forfaits, a longtemps fait la course en tête puis eu le mérite de réagir quand Israël est passé devant. En prolongation, les Israéliens ont fini par payer leur maladresse chronique aux lancers francs (17 sur 32, 53%) et Kyle Johnson (22 points) a fait la différence.
L'Espagne et la Grèce tranquilles
L'Espagne et la Grèce n'ont pas commis d'erreur pour leurs débuts. Sans doute échaudés par les surprises qui avaient émaillé les premiers matches de la journée, Espagnols et Grecs se sont montrés extrêmement sérieux.L'Espagne, qui rêve d'un triplé, jamais plus réussi depuis la Yougoslavie en 1973, 1975 et 1977, même si elle est arrivée en Slovénie sans trois joueurs majeurs (Pau Gasol, Juan Carlos Navarro et Serge Ibaka), a terrassé la Croatie (68-40). Les Espagnols ont mis d'entrée les points sur les "i", en infligeant un 24-9 aux Croates dans le premier quart-temps. Ils ont ensuite pu dérouler derrière Marc Gasol (14 points, 11 rebonds) et Rudy Fernandez (15 pts, 8 rds).
La Grèce, elle, a attendu dix minutes pour mettre la machine en route. Mais la Suède n'a ensuite plus vu le jour et a subi une correction (79-51). Les 12 joueurs grecs ont inscrit des points.
La Macédoine, révélation de la dernière édition (4e), a concédé un revers d'un seul point mais potentiellement désastreux devant le Monténégro (81-80).
Les Macédoniens devront sans doute réussir un exploit devant la Lituanie ou la Serbie pour se qualifier, dans un groupe B qui devrait offrir quelques duels acharnés. Maléfique il y a deux ans, Bo McCalebb, le meneur américain naturalisé macédonien, a encore été remarquable (23 points), mais il a raté le panier de la victoire.
Résultats de la 1re journée
Groupe A
Israël - Grande-Bretagne 71 - 75 a.p.
Belgique - Ukraine 57-58
France-Allemagne 74-80
Groupe B
Lettonie - Bosnie-Herzégovine 86 - 75
Macédoine - Montenegro 80-81
Serbie - Lituanie 63-56
Groupe C
République Tchèque - Slovénie 60-62
Géorgie - Pologne 84 - 67
Espagne - Croatie 68-40
Groupe D
Turquie - Finlande 55 - 61
Suède - Grèce 51-79
Russie - Italie 68-74
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.