Eurobasket 2022 : l'Espagne affrontera la France en finale après sa victoire contre l'Allemagne
La Roja a dominé les Allemands (96-91), pourtant portés par leur public de Berlin, en demi-finale de l'Eurobasket vendredi.
La France va retrouver son meilleur ennemi. Comme en 2011, les Bleus, qualifiés plus tôt après avoir surclassé la Pologne, affronteront l'Espagne en finale de l'Eurobasket. Les champions du monde espagnols sont parvenus à dominer l'Allemagne (96-91) vendredi 16 septembre en demi-finales. Dans une compétition que l'on attendait survolée par les stars NBA Luka Doncic (Slovénie), Giannis Antetokounmpo (Grèce) ou Nikola Jokic (Serbie), c'est un nouveau classique entre les rivaux français et espagnols qui va décider de l'or.
La Roja coming back for another final!
— FIBA (@FIBA) September 16, 2022
Spain survived late Germany run to be the #EuroBasket finalists! pic.twitter.com/ySyVHybPSR
L'Espagne n'a pas eu la tâche facile pour parvenir à obtenir son billet. Tout s'est joué dans le dernier quart-temps, grâce aux bons ajustements défensifs du sélectionneur de la Roja, Sergio Scariolo, décisifs pour limiter les dégâts jusqu'alors réalisés par le meneur d'outre-Rhin Dennis Schröder (30 points, huit passes décisives). Incandescente par séquences dans ce match, la Mannschaft a été limitée à neuf points dans les neufs premières minutes de la dernière période.
Au bon souvenir de 2013 ?
Trop régulière, trop juste dans les moments cruciaux, à l'image de l'Américain naturalisé juste avant cet Euro, Lorenzo Brown (27 points), l'Espagne a impressionné par la sensation de contrôle qu'elle dégage, même quand elle a couru derrière le score.
Les Ibériques vont tenter le doublé après la Coupe du monde 2019 et enchaîner un septième Euro avec une médaille autour du cou. La France sait ce qui lui reste à faire pour les contrarier, et pourra puiser dans son histoire commune avec les Espagnols. Le seul titre européen glané en 2013 avait été obtenu après avoir éliminé l'Espagne en demi-finales dans un des matchs les plus importants de l'histoire de la sélection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.