Eurobasket 2022 : "Luka Doncic est notre Tour Eiffel", plongée dans la "Lukamania" en Slovénie
La star des Dallas Mavericks, leader de l'équipe de Slovénie, qui affronte la France mercredi à l'Eurobasket, est une icône nationale plus importante encore que les cyclistes Tadej Pogacar et Primoz Roglic.
Andrej Miljkovic était au Monténégro lorsqu'il a répondu à notre appel, lundi 4 septembre. Dans le pays niché sur les bords de la mer Adriatique, ce journaliste sportif slovène donnait une conférence sur le traitement médiatique de Luka Doncic dans son pays. En France, l'anecdote étonne, elle illustre surtout à merveille l'engouement autour de l'arrière des Dallas Mavericks, qui affronte l'équipe de France, mercredi 7 septembre (17h15), pour la dernière journée de la phase de poules de l'Eurobasket 2022.
Cette folie porte un nom en Slovénie : la "Lukamania" ! "Nous n'avons jamais eu une idole comme lui dans l'histoire sportive du pays, pose d'entrée Miha Misic, commentateur de basket sur la chaîne TV Slovenia. Tout le monde porte son maillot, les jeunes, les adultes et les personnes âgées."
Fierté et identité nationale
Comment expliquer alors une telle popularité ? Son talent brut en premier lieu. Parti au Real Madrid à seulement 13 ans, le prodige est un modèle de précocité : premiers pas chez les professionnels à 16 ans, champion d'Europe à 18 ans, MVP du championnat d'Espagne et de l'Euroligue à 19 ans, et enfin, débutant de l'année en NBA à 20 ans.
Pour Andrej Miljkovic, journaliste au quotidien sportif slovène Ekipa, la raison de sa célébrité est moins une question de sport que de fierté nationale. "C'est difficile pour la France de comprendre ce que représente Luka Doncic pour une nation de deux millions d'habitants. Nous n'avons pas un chanteur, un monument ou une ville connus à l'international. Luka Doncic, c'est notre Tour Eiffel et notre Tony Parker réunis. C'est la première chose à laquelle les Slovènes s"identifient dans le monde."
Vous ne pouvez le comparer à rien de ce qu’on a connu auparavant. Il est l’athlète le plus reconnu mondialement que nous n'avons jamais eu. Il a une influence énorme sur les jeunes générations.
Andrej Miljkovic, journaliste sportif pour Ekipaà franceinfo: sport
Depuis plusieurs années, le sport slovène dans son ensemble se porte pourtant à merveille, à l'image du cyclisme. Le double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar, et le triple vainqueur du Tour d'Espagne Primoz Roglic restent, malgré leur palmarès immense, dans l'ombre du basketteur. "Quand Luka Doncic sort, tout le monde se regroupe autour de lui, raconte Jaka Lopatic, journaliste sportif pour le site internet Siol. Tout le monde aime Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Jan Oblak [le gardien de but de l'Atletico de Madrid] mais Luka Doncic est la star principale parce qu'on a une histoire particulière avec le basketball en ex-Yougoslavie. Si vous les mettez tous les quatre dans la rue, Luka Doncic signerait beaucoup plus d’autographes que les autres."
2 000 Slovènes à Miami
"Tout a explosé quand il a été drafté mais c’est toujours pareil cinq ans après. L’intérêt pour lui est tout simplement énorme", reprend Andrej Miljkovic. Drafté en 2018 par les Dallas Mavericks, l'arrière de 23 ans a pris une autre dimension dans son pays l'année précédente. Lors de l'Eurobasket 2017, organisé en Turquie, la Slovénie devient championne d'Europe pour la première fois de son histoire grâce à Luka Doncic et Goran Dragic, désormais membre des Chicago Bulls.
En mars 2019, pour le premier duel en NBA entre les deux compatriotes, 2 000 Slovènes (soit 0,1% de la population du pays) avaient pris la direction de Miami, où jouait Goran Dragic à l'époque. "Impossible d'imaginer ça quelques années plus tôt", glisse Andrej Miljkovic.
Pour suivre sa carrière outre-Atlantique, les rédactions slovènes ont également dû s'adapter. "Les gens attendent des compte-rendus, des informations à son sujet quand il réalise quelque chose de spécial. Ils attendent de voir ce qu'on peut leur offrir, donc on doit publier dans nos éditions tout ce qu'il se passe autour de Luka Doncic", admet Miha Misic, journaliste pour TV Slovenia.
"Je me réveille durant la nuit parce que je dois couvrir les matchs de Dallas, je ne dors pas beaucoup à cause de lui, mais ça fait maintenant partie de mon métier", rigole Jaka Lopatic du site Siol.
"Les gens se lèvent une heure plus tôt"
Au quotidien Ekipa, Andrej Miljkovic dirige une rubrique dédiée 24/24 et 7/7 au suivi de Luka Doncic. "Les sites internet de sport ont désormais des horaires de nuit pour suivre tous ses matchs, cela n'avait jamais existé avant, explique-t-il. Nos pics d'audience surviennent vers cinq, six heures du matin. Les gens se réveillent une heure plus tôt pour voir les temps forts ou les articles sur lui avant d'aller travailler."
Plusieurs fois par saison, le journal Ekipa édite un supplément spécial d'une dizaine de pages sur Luka Doncic. De plus, les voyages aux Etats-Unis pour suivre les Mavs se multiplient pour les différents médias qui couvrent le joueur. "Notre correspondant à Washington pour TV Slovenia nous aide aussi à traiter l'actualité concernant Luka Doncic", précise Miha Misic. "Si Dallas va en playoffs, ce sera une priorité d'aller sur place, on n'aura pas d'autre choix", ajoute Jaka Lopatic.
"S'ils arrivent à être champions d'Europe, le phénomène sera encore plus gros", conclut Andrej Miljkovic. La "Lukamania" n'est pas prête de s'arrêter. La France a l'occasion, mercredi, de l'atténuer un tant soit peu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.