La bande à Parker dompte la Slovénie
Les vice-champions d'Europe auront empilé au cours de leur préparation sept victoires pour trois défaites, toutes concédées face à des cadors: l'Espagne par deux fois (85-76 à Madrid, 85-84 à Montpellier) et la Grèce (79-67). Hormis le résultat final, il y aura peu de positif à retirer de ce seul match en Slovénie pour les Bleus. Nicolas Batum, notamment, est complètement passé à côté de son match. Et le secteur intérieur a été loin d'être impérial en défense. Seuls Tony Parker, Nando De Colo et Alexis Ajinça (17 points, 6 rebonds) ont été vraiment à la hauteur des attentes.
Alexis Ajinça sauve les Bleus
Comme lors de leur deuxième match contre l'Espagne lundi, les Bleus ont eu quelques difficultés à se mettre dans le bain. Bousculés par le jeu rapide des Slovènes, ils étaient menés 12-4 après seulement 5 minutes. Mais ils n'ont pas mis trop longtemps à sortir de leur torpeur. Sous l'impulsion de Parker et de De Colo, ils ont immédiatement répliqué pour passer un 13-1 à leurs hôtes, particulièrement maladroits à 3 points. La France a réussi à prendre une avance de 7 points (30-23, 18e) en continuant à exploiter la maladresse adverse.
Mais les Tricolores, un peu perdus au rebond défensif, ont gâché cet avantage avec deux dernières minutes désastreuses avant la pause. Ils ont continué à subir au retour des vestiaires, les Slovènes se montrant plus agressifs, à l'image du vif Goran Dragic. Les Bleus, assez apathiques, s'en sont alors remis à Parker pour éviter de sombrer (45-51, 29e). C'est ensuite en allant chercher les longs segments d'Ajinça qu'ils ont trouvé la solution. L'intérieur strasbourgeois a fait la différence à lui seul dans les cinq dernières minutes.
Collet content
Vincent Collet, l'entraîneur de l'équipe de France, a trouvé des motifs de satisfaction dans ce match. "C'était un match intéressant pour les deux équipes à quatre jours de l'Euro. C'est toujours bien de trouver un moyen de gagner ce genre de match serré. On était en difficulté dans le troisième quart-temps, avec beaucoup de ballons perdus. On a mieux contrôlé le ballon dans le dernier quart-temps. Et on a aussi mieux fait bouger la balle pour trouver Alexis (Ajinça) sous les panneaux. C'était intéressant car la Slovénie va être l'une des bonnes équipes de cet Euro. Je voulais ce genre de match, car on avait besoin de ça pour élever notre niveau. On doit encore progresser si on veut faire quelque chose de bien dans cette compétition."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.