Turquie et Russie au bord du précipice
La Turquie est la plus mal lotie des deux, puisqu'un seul cas de figure, assez improbable, la qualifierait : une égalité à trois avec la Suède et la Finlande. La Russie a encore des chances légitimes de passer, mais il lui faudra changer radicalement d'état d'esprit et évacuer la défaite humiliante enregistrée face à la Suède (62-81). Autant les deux premières, contre l'Italie (68-74) et la Grèce (71-80), étaient acceptables pour une nation privée de plusieurs de ses meilleurs joueurs, dont la star NBA Andrei Kirilenko, autant celle-ci est incompréhensible.
Grèce et Italie quasi qualifiés
La Suède, l'une des équipes les plus faibles parmi les 24 présentes à l'Euro, avait perdu ses deux premières rencontres sur une marge moyenne de 24,5 points. Mais samedi, le duo NBA des Suédois, Jeffery Taylor (25 points, 6 rebonds, 4 passes décisives)/Jonas Jerebko (22 points, 13 rebonds), a régné sans partage sur le match. La Turquie, elle, n'a pas vu le jour contre la Grèce (61-84), pourtant privée de son meilleur joueur Vassilis Spanoulis. Le collectif grec a une nouvelle été très impressionnant.
La Grèce, comme l'Italie, victorieuse de la Finlande (62-44), ne sont pas encore qualifiées, mais ce n'est qu'une question de temps. Dans le groupe C, la Slovénie, après avoir eu la tête de l'Espagne la veille (78-69), a souffert jusqu'à la dernière minute contre la Géorgie (72-68), emmenée par un grand Viktor Sanikidze (17 points, 13 rebonds). Les Slovènes entrevoient la qualification. L'Espagne, double tenante du titre, devrait également passer sans trop de mal. Elle s'est bien reprise en laminant la République tchèque (60-39).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.