Cet article date de plus de trois ans.

EuroBasket féminin 2021 : "L'histoire se répète et c'est difficile à vivre", regrette Valérie Garnier

Les Bleues ont échoué pour la cinquième fois consécutive en finale de l'EuroBasket après 2013, 2015, 2017 et 2019.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Valerie Garnier, sélectionneuse des Bleues, le 26 juin 2021. (JOSE JORDAN / AFP)

Présente en zone mixte, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine de basket, Valérie Garnier, a évoqué la défaite des siennes en finale de l'EuroBasket contre la Serbie (54-63), dimanche 27 juin. 

Quel est le sentiment qui vous anime après cette cinquième défaite consécutive de l'équipe de France en finale d'un Euro ?

Valérie Garnier : L'histoire se répète et c'est difficile à vivre. Je ne reviens pas en arrière sur ce qui s'est passé avant. On a acté des choses, on a essayé d'évoluer, de changer et puis on a vu ce soir que l'on est retombé dans nos travers face à une défense très intense. Nous n'avons pas su nous mettre en place. On a manqué d'adresse, ce qui était plutôt l'une de nos forces jusqu'à présent et on n'a pas su réitérer ce que l'on a fait depuis le début de la préparation sur le match le plus important. C'est ça qui est gênant, frustrant et qui me désole.

L'équipe a-t-elle été démunie par rapport à l'intensité du jeu de la Serbie ?

Oui, on était démunies, parce que, jusqu'à présent, quand une joueuse était moins bien, on en avait d'autres qui arrivaient à prendre le relais. Et jusqu'à présent, on développait un jeu très intéressant, fait d'adresse, de courses. La Serbie a bien préparé son match et félicitations à elle. Elles nous ont infligé ce que l'on avait fait aux autres jusqu'à présent. Elles ont eu beaucoup de matches difficiles, nous un peu moins. On est tombées sur la robustesse de leur défense et on a eu toutes les peines du monde à mettre en place notre jeu offensif.

Je ne placerai pas ça sur l'orgueil. On a manqué d'intensité et on n'a pas relevé le défi physique tout simplement. C'est une finale et on n'a pas été à la hauteur de cette intensité. On a passé cet Euro avec un écart à tous les matchs en pouvant contrôler et là, on s'est trouvé dans le dur et on n'a pas trouvé de solutions. On a eu du mal à mettre notre jeu en place. On a eu du mal partout.

Les Jeux de Tokyo vont arriver très rapidement. Comment procéder à la bascule après cette défaite?

La campagne n'est pas terminée, il y a Tokyo. Il va falloir quand même un peu digérer ce qui s'est passé ce soir, pour les joueuses et pour le staff.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.