Eurobasket : les Bleus engagent les phases finales face à Allemagne
L’équipe de France de basket a quitté la Finlande et Helsinki pour rejoindre la Turquie et Istanbul, où se déroulent les phases finales de l’Euro de basket. Les Bleus affrontent l’Allemagne samedi en huitièmes de finale de la compétition.
Une nouvelle compétition commence pour les basketteurs tricolores qui sont opposés à l’Allemagne en huitièmes de finale de l’Euro, samedi après-midi à 14h15 à Istanbul, en Turquie. C’est l’occasion de se relancer après un début de compétition bien difficile.
Un maillon faible défensif
Le coup de froid pris à Helsinki avec trois victoires (contre la Grèce, l'Islande et la Pologne) et deux défaites ( face à la Finlande et la Slovénie) a nécessité une grosse remise en question, reconnaît l’arrière tricolore Nando de Colo. "C’est bien de se prendre une fessée de temps en temps, ça évite de cacher les points négatifs. On s’est réuni pour en discuter clairement et remettre les choses en ordre. Ça nous permet aussi de nous dire nos vérités, explique le joueur. Il faut repartir de la meilleure des manières […] On ne peut que réagir, donc il va falloir le faire, et très vite."
Le mal a été identifié et cela fait un bon moment. Car si les basketteurs français ont su mettre en avant leurs qualités offensives dans cet Euro, à l’image des 115 points inscrits contre l’Islande, ils ont aussi étalé au grand jour leurs lacunes défensives. Il va falloir serrer les rangs, prévient le pivot Kévin Séraphin. "Si mentalement on se dit tous, dès le début, que la défense va nous faire gagner, je pense qu’on peut aller loin. Mais si on veut scorer plus que nos adversaires sans forcément les arrêter, à un certain moment on va se retrouver face à un mur."
L'Allemagne en embuscade, l'Espagne à l'horizon
Côté allemand, la principale menace s’appelle Dennis Schröder. Le meneur NBA des Hawks d’Atlanta est le maître à jouer de cette équipe d’Allemagne, que les basketteurs français ont pourtant battue chez elle, à Berlin, juste avant le début de l’Euro. Mais "battre une équipe en prépa, c’est un peu le piège. Une fois que la compétition commence, c’est complètement différent", explique le capitaine tricolore, Boris Diaw qui ne s’attend pas à ce que l'adversaire laisse quoi que ce soit au hasard. L'Allemagne "va se concentrer sur notre équipe. A mon avis, ils vont notamment regarder les matchs de la Pologne et notre match contre la Slovénie (perdu mercredi par la France 78 à 95)", prévient-il.
Si l’équipe de France de basket parvient à se défaire de l’Allemagne, elle retrouvera en quart de finale soit la Turquie, chez elle et devant son bouillant public, soit l’Espagne, championne d’Europe en titre et bête noire des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.