Cet article date de plus de cinq ans.

Eurocoupe dames : Montpellier s'impose à Orenbourg en finale aller

En s'imposant de quatre points sur le parquet des Russes d'Orenbourg, mercredi, en finale aller de l'Eurocoupe, les filles de Montpellier ont pris une jolie option pour remporter la compétition. Il leur faudra ne pas perdre de cing points ou plus, mercredi prochain, à domicile.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (LO PRESTI / MAXPPP)

Montpellier est bien parti pour remporter l'Eurocoupe dames de basket grâce à sa victoire dans la salle des Russes d'Orenbourg, 75 à 71, mercredi en finale aller. Les Gazelles devront préserver cet avantage au match retour mercredi prochain à Lattes pour soulever le premier trophée européen de leur histoire (il n'y aura pas de match d'appui). Elles succèderaient au palmarès de cette C2 à Bourges (2016) et à Villeneuve-d'Ascq (2015), les deux derniers clubs français à l'avoir gagnée.

Le BLMA, champion de France en 2014 et 2016, a fait un gros recrutement à l'intersaison en faisant venir trois internationales, Diandra Tchatchouang, Endy Miyem et Helena Ciak, pour jouer de nouveau les premiers rôles.

C'est Ciak, qui connaît bien le basket russe pour avoir gagné l'Euroligue avec Koursk, qui a fait la différence sous les cercles du haut de ses 197 cm. Elle termine la rencontre avec un double-double, 18 points et 12 rebonds. La Serbe Ana Dabovic, venue tardivement renforcer l'équipe le mois dernier, a inscrit 13 points.

Le BLMA a un adversaire de taille avec Orenbourg, l'une des trois grosses écuries russes avec Ekaterinbourg et Koursk. Il y a trois ans, le club a été finaliste de l'Euroligue, compétition qu'il a encore disputée cette saison avant d'être reversé en Eurocoupe. Mais Montpellier dispose d'une rotation plus riche (25 points marqués par le banc contre 12 pour les remplaçantes russes).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.